03 jan.

Galette des Rois !

Vous avez trop mangé durant les fêtes ? Attendez la semaine prochaine pour vous mettre à la diète, car l'épiphanie arrive ! 
La tradition de la galette se fêtera en effet à partir de ce vendredi 6 janvier 2017. Elle dure une quinzaine de jours et ses recettes séduisent souvent tellement les gourmands qui la célèbrent plusieurs fois.
Alors pour vous aider a passer le cap de l'épiphanie sans trop de dégats sur votre estomac (et physique), Terres des Templiers vous propose une recette sans trop de beurre comme ca vous pourrez compenser avec une belle et bonne bouteille de Banyuls ;-)

Recette pour 6 personnes

Ingrédients : 
2 pâtes feuilletées
125 g de sucre semoule 
125 g d'amandes en poudre 
2 œufs 
1c a s de rhum
125 g de beurre mou coupé en cubes 
un œuf battu pour dorer

Préparez la frangipane, mélangez le beurre, le sucre puis les amandes en poudre jusqu'à obtenir un mélange homogène.Ajoutez le rhum.
Dans un plat a tarte, déposez la premiere pâte feuilletée. Etalez au centre la crème frangipane en un cercle d'environ 18 cm de diamètre. Enfoncez la fève sur le bord du cercle de frangipane.
Badigeonnez à l'œuf battu le bord de pâte autour de la frangipane. Couvrez du second cercle de pâte et soudez les bords en pressant légèrement. Coupez 1 cm de pâte sur le bord pour que le feuilletage monte bien.
Pour finir, dorez la galette à l'œuf battu et dessinez un quadrillage au couteau. Enfournez dans un four préchauffé à 180°c pour 25 à 30 minutes.

Muuummmm un vrai régal... vous sentez cette bonne odeur qui sort du four ? la frangipane cuit petit à petit.... et avec ca une bonne bouteille de Banyuls et le tout est joué ! Le Banyuls Ambré Roumani Doré s'accordera à merveille ! 

Ajouter un commentaire