26 juil.

Un Vin presque Parfait, ou plutôt 6 !

La saison des concours vitivinicoles continue... et il y a quelques jours c'est le concours " Un Vin presque Parfait" qui a rendu son verdict. Concours né en 2011, il place le consommateur au centre de son concept. En effet, la moitié du jury qui décide quels vins seront dans le prochain guide "Un Vin presque Parfait" sont des consommateurs, certes aguérris mais non professionnels. La sélection à ce concours repose sur 3 critères: 

- La qualité du vin, qui compte dans 50% de la décision et qui est jugée par des professionnels du monde du vin.
- Le prix, qui compte dans 25% de la note, car il faut que les vins sélectionnés soient à la portée du consommateur. 
- L'étiquette, car c'est un atout pour la vente, c'est ce que le consommateur choisit en premier avant même de goûter au vin. Elle compte dans 25% de la note finale.

Et cette année ce sont 6 de nos vins qui ont été selectionnés pour être dans le prochain guide "Un Vin presque Parfait". Et c'est Fabrice Sommier, président d'Honneur du concours, meilleur ouvrier de France Sommellerie qui s'est chargé de donner son appréciation à chaque vin selectionné:

  • Le Banyuls Impertinence 2016: "La robe est rose pâle. Le nez est puissant, avec des notes d’agrumes et de fruits rouges comme la cerise bigarreau. La bouche est friande avec une finale tout en dentelle."
  •  Perle de Collioure 2016: "La robe est rose pâle, brillante. Le nez est intense, avec des notes d’agrumes et d’épices. La bouche est puissante avec de la structure et de la longueur."

  • Collioure Premium Rouge 2015 : "La robe est foncée, avec des reflets intenses. Nez de fruits noirs avecune note de cassis. La bouche est riche, avec de la matière, de la puissance, et des tanins délicats."
  • Les Schistes de Valbonne Blanc 2016: "La robe est jaune, brillante, parcourue de reflets verts et gris. Nez d’agrumes et de pêche, avec une touche de jasmin. La bouche est délicate, avec une belle acidité en finale."

  • Collioure Rouge Terres des Oms 2015: "Belle robe rubis avec des reflets très brillants. Nez de fruits noirs et rouges avec une touche d’épices. La bouche est marquée par des tanins riches. Finale assez longue."

  • Banyuls Premium 2015 : "La robe est bien sombre parcourue de reflets brillants. Nez de fruits noirs et rouges avec une touche de fleurs. La bouche est longue et puissante, avec de la matière et des tanins riches."

 

C'est ici le travail et le savoir-faire de nos vignerons et de nos cavistes qui est récompensé... bravo à eux ! 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire