04 sep.

Vendanges 2018 en pleine effervescence

Un premier aperçu du futur Millésime !

12 jours après le top départ des vendanges, les sécateurs, seaux et hottes sont toujours en forte activité sur le cru de Banyuls et Collioure. Cette année, après un printemps très pluvieux fragilisant ainsi les raisins, nos vignerons ont dû redoubler d’efforts pour les protéger jusqu’à la cueillette qui a débuté le jeudi 23 août.

Le millésime 2018 est donc précoce, le climat a été favorable à un bel épanouissement des ceps de vignes et au développement des baies malgré une dizaine de jours de canicule pendant le mois d’août. Les premiers Grenache Noir à maturité de rosé sont donc en train d’être pressurés et ils feront naître dans peu de temps les Collioure Rosé 2018. Les robes sont délicates avec de belles tonalités de rose pâle et les débuts de fermentation sont prometteurs car les cuves révèlent des arômes intenses de petits fruits rouges. Patience donc et laissons la fermentation se faire tranquillement... Le taux de sucre présent dans les raisins et qui permet in fine de donner le degré alcoolique d'un vin, évolue lentement ce qui est est très favorable à l’élaboration des Collioure Blancs et Rosés. Du côté des rouges, la maturité phénolique des pellicules (couleur et tanins des baies de raisins) évolue lentement, chaque beau jour qui passe nous rapproche de la maturité optimale souhaitée ! 

Le travail continue sans relâche dans le vignoble, annonçant ainsi un millésime 2018 prometteur avec une récolte légèrement moins importante que le millésime 2017, un futur millésime tout en confidentialité et de qualité ! 

GICB - TERRES DES TEMPLIERS

Ajouter un commentaire