Les Schistes de Valbonne

Millésime 
2016
« Élégance et finesse. Fraîcheur des agrumes sur un fond épicé. »
Terroir 

Le Vignoble du Cru de Collioure et Banyuls est situé à l’extrême sud de la France au point de rencontre entre les Pyrénées et la Méditerranée, sous le soleil du midi. Les vignes y sont implantées en terrasses sur des coteaux de schiste, du bord de mer jusqu’au fond des vallées de l’arrière-pays. Les parcelles qui permettent d’élaborer cette cuvée sont sélectionnées en fonction de leurs caractéristiques par notre Maitre de Chai (altitude, âge des vignes, nature du sol...) afin de lui donner toute l’élégance et la finesse d’un grand Collioure.

Cépages 

Grenache Gris : 60%
Grenache Blanc : 25%
Vermentino, Roussanne, Marsanne : 15%

Vinification / Elevage 

Pressurage en grappes entiéres pour le Grenache Gris après un stockage d’une nuit en chambre froide, égrappée/foulée pour les autres cépages. Fermentation à température régulée pour préserver toute la fraîcheur des baies. Fermentation pour les 2/3 de la récolte en demi-muids (620 litres) de chêne neufs et de 1 vin, pour apporter à l’assemblage de la structure et des notes épicées.

Dégustation 

Robe : Jaune or brillant aux reflets verts.
Nez : Premier nez de pain grillé et de vanille. A l'agitation, beaucoup d'envergure et de puissance avec des notes de fruits à chair (pêche de vigne), de fruits exotiques (ananas) et d'agrumes.
Bouche : Longue et savoureuse, le fruit est souligné par un élevage sous-bois qui agrémente le tout d'épices douces. 

Comment l'apprécier 

Service : A carafer 10 min avant et servir autour de 8°C.
Accords : Sur des viandes blanches ou des poissons grillés, coquilles St-Jacques, crustacés, saumon fumé. En accompagnement des fromages de chèvre et de brebis.

 
Collioure