La cave

Le « Cellier des Templiers » devient « Terres des Templiers »

Afin de rendre hommage aux Templiers qui ont tant apporté à nos vins, à nos Vignerons qui travaillent notre Terroir de schiste, à notre Histoire qui a traversé les années, et à nos Terres préservées, entre Mer et Montage, Soleil et Vent… Nous avons engagé une réflexion, avec nos clients, avec nos vignerons, avec les employés de la cave et avec nos représentants sur la signification de notre nom.

Notre Paternité, ceux qui ont fait que notre Terroir est ce qu’il est aujourd’hui, ce sont les Templiers et nous continuons de faire vivre leur Héritage aujourd’hui, que ce soit à la vigne ou dans notre cave.

En revanche, il nous est apparu évident que le terme « Cellier », que nous portions initialement, ne nous décrivait pas fidèlement. Nous ne sommes pas « revendeurs », nous sommes Producteurs !

Ces Hommes, ce Terroir, ce Vignoble, ce Climat… Que des noms qui évoquent la Terre et l’authenticité de la Terre !
C’est pour toutes ces raisons que nous sommes fiers d’affirmer aujourd’hui le nouveau nom de notre cave :
 

Terres des Templiers
 

Il ne tient qu’à vous maintenant, de découvrir les Grands Vins d’Appellation d’Origine Protégée Banyuls, Banyuls Grand Cru et Collioure de Terres des Templiers, chez vous, au cours d’une dégustation commentée par nos représentants passionnés : Demandez une dégustation gratuite !

Les dates clés

Le Vignoble de Banyuls et Collioure existe depuis plus de 26 siècles, lorsque les 1ers Phéniciens décidèrent d’implanter la vigne sur nos côtes.

Durant des siècles, leur savoir-faire originel, enrichi à chaque époque par les Grecs, les Celtes et les Romains, a perduré au rythme des vendanges et du long élevage des vins. Il s’est transmis entre les vignerons de génération en génération jusqu’au XIIIe siècle, lorsque Les Templiers sont arrivés sur nos terres.

 

 

Ce sont eux qui, en plusieurs décennies, ont le plus apporté à notre Terroir. Les murettes, les « Peu de Galls », le mutage, l’élevage en extérieur… Entre leurs mains, le Banyuls est devenu une légende, un vin mythique, apprécié par les plus grandes cours d’Europe pour sa force et sa richesse.

Aujourd’hui encore Terres des Templiers continu d’évoluer dans la volonté de ne proposer que des Grands Vins de qualité, avec la production exclusive des vins d’Appellation d’Origine Protégée (anciennement AOC).

1950 : Création du Groupement Interproducteurs de Collioure et Banyuls, issu du regroupement des savoirs-faire et des moyens techniques de 8 caves du Cru. Henry Vidal est élu premier Président.

1964 : Afin d’assurer un logement sous-bois suffisant pour le Banyuls Grand Cru, construction de la Grande Cave. C’est un extraordinaire ensemble de plus de 1000 Cuves, foudres et fûts en bois de toutes tailles, toujours en activité aujourd’hui. Terres des Templiers y élève ses Banyuls et Banyuls Grand Cru..

1966 : Terres des Templiers fonde son propre réseau de Représentants en « vente à domicile » chargés de promouvoir les Banyuls et Banyuls Grand Cru produits par les Vignerons du groupement. Aujourd’hui, ils sont plus de 160 ambassadeurs qui animent chaque jour aussi bien les dégustations à domicile que les plus grands salons et foires gastronomiques nationaux.

1990 : Construction d’une cave de stockage climatisée à l’énergie solaire, inaugurée en Aout 1991, la toute première d’Europe. Ce sont plus de 2 000 000 de bouteilles qui sont affinées ainsi dans des conditions optimales de vieillissement et écologiquement responsables. Terres des Templiers, par le choix de l’énergie solaire pour sa climatisation, démontre que la cave a toujours été pionnière dans la préservation de l’environnement. Elle continue à militer en ce sens, en particulier en appliquant les principes de l’agriculture raisonnée sur son vignoble.

2002 : Certification Agri-Confiance (www.agriconfiance.coop).

Cette démarche unique engage à la fois les Vignerons et la Cave. Elle couvre ainsi l'ensemble des protagonistes et permet la traçabilité complète des vins en identifiant parfaitement toutes les étapes de la parcelle de vigne jusqu'à la mise en bouteille. Ces principes sont maintenant intégrés dans notre Charte Qualité.

2011 : Inauguration de la cave de vinification du Mas Ventous, la 1ère construite sur le Cru depuis 60 ans. Totalement autonome sur la gestion de ses eaux usées et intégrée dans le paysage, cette cave éco-responsable nous permet de maitriser de manière optimale toutes les étapes de la vinification, en conservant l’Homme au cœur de chaque activité.

Dans un souci de qualité optimale, le vin ne quitte donc jamais la cave du Mas Ventous, de la réception des raisins durant les vendanges jusqu’à la mise en bouteilles. Seuls les Banyuls « oxydatifs » et les Banyuls Grand Cru, plus robustes, rejoignent le parc de vieillissement de la Grande Cave pour un long élevage, en intérieur comme en extérieur, qui leur donnera toute leur richesse et leur caractère.

2013 : Cellier des Templiers devient Terres des Templiers. Aujourd’hui, il regroupe 650 vignerons qui produisent sur près de 1000 hectares de vignes l’équivalent de 75% de la production du Cru.

HISTORIQUE TERRES DES TEMPLIERS A TÉLÉCHARGER

La dégustation à domicile

Depuis le début des années 1970, Terres des Templiers a choisi d’aller à la rencontre de ses amateurs, partout en France : Notre production est confidentielle et de grande qualité, c’est pourquoi il nous semble indispensable d’accompagner la découverte de nos vins par la présentation de notre vignoble et la dégustation de nos cuvées.

Ainsi, nos vins ne sont jamais proposés sans être dégustés. Nous voulons être sûrs qu’en choisissant notre cave vous n’acheter que des vins qui vous auront plu, contrairement à d’autres circuits où vous choisissez seulement « sur étiquette ».

Ces dégustations privées à domicile sont organisées à votre demande ou sur recommandation de votre entourage. Nous sommes d’ailleurs souvent connus grâce au bouche-à-oreille, entre amateurs de belles cuvées et nous aimons ce rapport humain.

Lorsque vous demandez une dégustation à domicile, un de nos conseiller vient gratuitement vous présenter nos vins et vous initier à la dégustation. A l’issu de cette découverte, vous aurez bien sûr la possibilité de commander les vins qui vous auront séduit, mais c’est sans aucun engagement de votre part.

Découvrez les 6 bonnes raisons de demander une dégustation et partez à la découverte de l’univers des Grands Vins de Banyuls et Collioure !