L'équipe

Vigneron, un métier de passion

Terres des Templiers, c'est un vignoble, une cave, mais surtout des Hommes.

Des Hommes qui depuis des siècles font vivre leur passion et transmettent leur plaisir communicatif de l'échange et du partage autours de leur terroir. Situé en terres Catalanes, où les Pyrénées rencontrent la Méditerranée, il est le plus méridional de France et produit des vins chaleureux, marqués par la fraicheur des embruns et la chaleur du schiste jaune.

Poussant sur un sol de schiste pur, balayées par la Tramontane sous le soleil impitoyable du sud de la France, les vignes se méritent. Les pentes abruptes des contreforts des Pyrénées imposent un travail manuel du vignoble et c’est ainsi depuis toujours. Chaque étape de l’entretien de la vigne, de la construction des murettes jusqu’à la vendange, sont réalisées à la main.

Les principales étapes de la culture de la vigne à Banyuls et Collioure sont :

  • La taille : en hiver, pour harmoniser le développement de la vigne
  • L’épamprage : taille des rameaux partant du tronc pour un meilleur développement des pousses principales
  • L’effeuillage : suppression des feuilles masquant les grappes afin de favoriser leur ensoleillement et donc leur murissement
  • L’entretien du sol : désherbage, buttage, laboure… pour favoriser la qualité du sol
  • La protection phytosanitaire : pour aider la vigne à se protéger des maladies et des insectes
  • La vendange : la récolte des raisins, qui marque la fin d’un cycle. La surveillance et le suivi des vignes sont primordiaux afin de récolter des raisins à la maturité optimale.

Les cépages Grenache Noir, Syrah, Mourvèdre et Carignan qu’ils cultivent permettent au Maitre de Chai de produire des vins rouges et rosés au caractère puissant et au fruité intense, souvent soulignés par des notes finement épicées. Grâce aux cépages Grenache Gris et Blanc, Roussane, Marsanne et Vermentino il réalise des vins blancs complexes et aromatiques, marqués par la minéralité du terroir.

Témoignages

LAURENT BARREDA - VIGNERON 

« Mon Métier, mon Héritage, ma Passion ! »

« Plus qu’un métier, une passion »

Une passion pour la terre, pour le travail artisanal et pour tout ce qui se mérite. Pour moi bien sûr, c’est l’un des plus beaux métiers du monde car il me permet d’être au contact de la nature, et cela 365 jours par an.

Etre vigneron, c’est aussi aimer un métier Juste et Sincère qui récompense les efforts par la satisfaction de produire un raisin de qualité, emplit d’arômes. Et si aujourd’hui je suis vigneron, ce n’est pas seulement parce que mon père l’était avant moi, mais parce qu’il a su me transmettre son amour de la terre.

« Un Passé, un Héritage »

Mes vignes, je les tiens de mon père et de son père avant lui. C’est un magnifique héritage qui se mérite et qui se préserve. Ainsi, si je remercie mon arrière-grand-père d’être venu s’installer en pays Catalan, je lui rends aussi hommage en conservant son savoir-faire artisanal et manuel. Nous éprouvons ainsi une réelle fierté pour nos vins car ils sont le résultat d’un dur labeur et d’une attention toute particulière.

 

JAUFFREY CANIER - MAÎTRE DE CHAI

 

« La cave Terres des Templiers a su conserver son caractère humain… »

« Une Cave au caractère humain »

Ce que j’apprécie chez la cave Terres des Templiers, c’est qu’elle me permet de perpétuer une technicité ainsi qu’un savoir-faire issu de notre terroir et de nos traditions, tout en me laissant la possibilité d’y inclure un élan de modernité et de renouveau.

« J’honore la mémoire du Terroir »

Mon savoir-faire traditionnel est une histoire d’Hommes, il me vient de mes trois années passées auprès de l’ancien Maitre de Chai de Terres des Templiers et de la longue passation de savoir qui a été faite de générations en générations. C’est grâce à ses conseils et à ses explications que j’ai pu acquérir la maîtrise des techniques de mutage et comprendre les mécanismes complexes des élevages oxydatifs. Ma fonction se positionne à la croisée des chemins entre vignerons et consommateurs. Ainsi lors de l’élaboration de nos vins, j’aime rester à l’écoute des vignerons et de leurs avis, car eux aussi font partie de la mémoire du terroir.

Vous pouvez tous les découvrir sur la page de présentation de nos vins ou tout simplement demander une dégustation gratuite à domicile pour découvrir leurs richesses.