16 aoû.

Accords BBQ et vins, pour des vacances parfaites !

Les pieds en éventail, allongé au bord de la piscine ou sur une plage à l’ombre d’un parasol…l’été est encore là ! Et pendant ces jours de beau temps, fini les dîners sophistiqués et les heures perdues au supermarché, on en profite pour sortir le barbecue et innover nos salades composées.

Mais voilà, un dilemme se pose : que puis-je boire avec ces grillades ? Car oui, les grillades s’associent parfaitement avec le vin. Que ce soit du poisson, de la viande rouge ou de la viande blanche, voici quelques conseils pour profiter pleinement d’un accord mets & vins presque parfait !

 

Conseil n° 1 : poissons & crustacés

Pour un barbecue, on mise plutôt sur des vins légers et fruités, comme notre Collioure Madeloc, qui s’associera parfaitement avec du poisson grillé. Son côté salin et sa fraicheur accompagneront le goût grillé du poisson. Si vous servez des brochettes de fruits de mer, comme des gambas marinées, vous pouvez opter pour une bouteille de Collioure Schiste de Valbonne Blanc pour équilibrer leur goût prononcé.

 

Conseil n° 2 : la viande rouge

Si vous êtes plutôt viande rouge choisissez un vin assez puissant qui ne s’effacera pas derrière le goût très prononcé de la viande. Le Collioure Haut Reig ou le Collioure Schiste de Valbonne Rouge se marieront parfaitement avec une bonne entrecôte de bœuf. Leurs notes boisées répondent aux arômes grillés de la viande. Leurs cépages, syrah pour le premier, grenache et mourvèdre pour le second, souligneront quant à eux la saveur du bœuf.

Conseil n° 3 : la viande blanche

Avec la viande de porc il est préférable d’opter pour des vins plus légers et fruités, on privilégiera ainsi des vins jeunes et souples, pour ne pas prendre le pas sur la grillade.

L’idéal : Le Collioure Saint Michel sera parfait, surtout si vous faites mariner votre viande avec des épices. Servez les côtes de porc de votre barbecue avec un accompagnement neutre pour ne pas dénaturer le vin : du riz ou du quinoa par exemple.

Conseil n°4 : les saucisses

Pour les chipolatas, on craque pour des rosés de caractères, comme la cuvée Collioure Salette, ou Les Abelles si vous préférez le rouge. Leur petit côté épicé, dû à leur cépage principal la syrah, répond aux arômes relevés des chipolatas. Accompagnez-les d’une salade de tomates fraîches mozzarella et de basilic.

Voilà de quoi parfaire vos grillades, on vous souhaite un très bon appétit !

 

Ajouter un commentaire