08 nov.

Anniversaire : Les 10 ans de notre Cave de vinification !

 De 2011 à 2021, Le Cellier du Mas Ventous : 10 ans de production sur le cru de Collioure & Banyuls

Nous avons l'honneur et le plaisir de vous ouvrir les portes des coulisses de la production de nos vins le samedi 20 novembre 2021 lors de la journée portes ouvertes de 10h à 17h de notre cave de vinification pour fêter ses 10 ans !
Au programme :

  • Découverte de notre outil de vinification : dalle de réception, cuverie en inox, chais d'élevage en barriques, ligne de mise en bouteille.
  • Visite guidée et commentée de l'outil professionnel : découvrez comment nos vins sont produits en toute transparence ! Toutes les étapes et méthodes de vinification et d'élevage des vins de Collioure et de Banyuls vous seront révélées.
  • Projection des images de la construction et de l'histoire du Cellier du Mas Ventous.
  • Dégustation de nos vins de Collioure & Banyuls à la Grande Cave Terres des Templiers à 5min du Mas Ventous (8, Route du Mas Reig 66650 Banyuls-sur-Mer).
  • Bouteille souvenir à l'effigie des 10 ans du Cellier du Mas Ventous en vente à la Grande Cave Terres des Templiers à 5min du Mas Ventous (8, Route du Mas Reig 66650 Banyuls-sur-Mer).

En 2011, le vignoble de Collioure et Banyuls se voit accueillir un outil productif exceptionnel à la pointe de la technologie qui sera nommé : le Cellier du Mas Ventous. Cette cave de vinification représente alors le moteur et l'avenir de Terres des Templiers, le but commun de nos 696 vignerons-coopérateurs voulant travailler et valoriser la totalité de leurs 726 hectares de parcelles. 

Notre volonté ?

Assurer la vinification et l'élevage de nos produits dans une démarche très qualitative tout en respectant la tradition et le savoir-faire du cru, qui font depuis toujours la référence des Collioure et Banyuls en France ! 

Le Cellier du Mas Ventous abrite une dalle de réception dotée d'outils technologiques modernes, un laboratoire, une cuverie en inox, des chais d'élevage de barriques et une ligne de mise en bouteille. Les différentes étapes de la vinification y sont toutes exercées : réception, macération, extraction des jus, fermentation... et maîtrisées grâce aux moyens technologiques importants qui sont mis à la disposition des cavistes et employés de ce chai, encadrés par le Maître de Chai, le laboratoire et le contrôle qualité. Les vins produits au Cellier du Mas Ventous bénéficient alors d'un élavée plus ou moins long qui les amène à maturité optimale, prêts à rejoindre vos tables.

Ses atouts ?

  • Totalement autonome sur la gestion de ses eaux usées et intégrée dans le paysage, cette cave éco-responsable nous permet de maîtriser de manière optimale toutes les étapes de vinification en conservant l'homme au coeur de chaque activité.
  • De la réception des raisins jusqu'à la mise en bouteille de la totalité de notre production : le vin ne quitte donc jamais la cave du Mas Ventous, dans un souci de qualité optimale ! Chaque étape est réalisée en veillant scrupuleusement au respect des consignes de travail, des conditions d'hygiène et de protection des vins, selon les bonnes pratiques d'hygiène oenologique et dans le respect des normes HACCP (concernant la protection des consommateurs des éventuels dangers liés à la consommation de produits). Seuls les Banyuls dits "oxydation" et les Banyuls Grand Cru rejoignent le parc de vieillissement historique de la Grande Cave pour un long élevage en intérieur comme en extérieur, dans des barriques, des cuves en bois ou des foudres, qui leur donneront toute la richesse et leur caractère. 
  • Répondre aux exigences du cahier des charges de la certification biologique ECOCERT. Grâce à cet outil technologique, nous avons pu développer avec une famille de vignerons : les Oms, une gamme biologique de plusieurs cuvées de Collioure et de Banyuls que vous pourrez retrouver ici !

Le Mas Ventous en chiffres : 

  • 2 500 tonnes de raisins vendangés
  • 10 000 à 15 000 hectolitres de récolte annuelle selon les années. 
  • 20 000 hectolitres de vin vinifié sur plusieurs appellations et couleurs. 
  • 60% de production de Banyuls
  • 40% de production de Collioure

Rendez-vous au 1, Chemin du Mas Ventous - Cellier du Mas Ventous - 66650 Banyuls-sur-Mer. PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE. 

 

GICB - Terres des Templiers