28 oct.

Assemblage des Collioure Rosés 2019

Une palette dégradée de rosé pour ravir vos papilles...

L’assemblage est l’art de marier les cépages pour élaborer le meilleur vin possible. A chaque nouveau millésime, notre Maître de Chai se lance dans une étape quelque peu artistique : l'art de l'assemblage. Aux alentours de la fin du mois d'octobre, il rencontre alors la nouvelle palette de dégradé des Collioure rosés qui s'offre à lui. Il est le seul à manier l'art de marier les cépages et ainsi façonner un caractère au vin afin d'élaborer le meilleur profil possible.

Le travail délicat de l'assemblage est de se rapprocher le plus près possible du profil d'un millésime à l’autre pour assurer la continuité de l'identité d'une cuvée. Il mélange alors différents cépages en proportions savamment dosées, cherchant la meilleure complémentarité. La fraîcheur d'un cépage allègera la puissance d'un autre, la minéralité d'un profil apportera de la rondeur à un autre et durant tout l'exercice, le maître de chai ne perd jamais de vue la continuité des caractères du vin.

L'oeuvre de l'assemblage réalisée par notre maître de chai avec l'aide des cavistes tout aussi passionnés et créatifs, compte de nombreux essais et de multiples dégustations jusqu’à atteindre l’équilibre parfait. De rigoureux critères de sélection entrent alors en jeu dans le choix de l'assemblage :

  • La parcelle (jeune vigne, veille vigne, bord de mer, montagne…)
  • Le cépage
  • Le degré de maturité
  • La taille des barriques
  • La durée d’élevage

La connaissance et la maîtrise de tous ces éléments contribuent ainsi à élaborer la meilleure version du millésime ! 

Le jour de l'assemblage représente l'étape ultime qui déterminera le caractère d'un vin... pour notre plus grand plaisir ! Ce dégradé de rose que nous offre les robes de chaque cuve, provient des lies encore en suspension, donnant ainsi au vin une certaine opacité et une couleur gourmande rappelant le rose bonbon. Avec le temps, les lies se déposent et la couleur se condense pour arriver à un rose un peu plus soutenu, affirmant alors son caractère.

Le millésime 2019 se dévoile peu à peu... on se prépare patiemment pour sa véritable rencontre gustative ! 

Ajouter un commentaire