13 oct.

Clap de fin pour les vendanges 2014 : un bon Millésime !

La fête des vendanges a rassemblé plus de 10 000 personnes ce week-end à Banyuls sur Mer !
De nombreuses « colles » (vigneron et son équipe de vendangeurs) ont ainsi pu célébrer un dernier repas dominical sur la plage, comme le veut la tradition. Cet événement a permis de marquer la fin des vendanges et de célébrer un millésime 2014 qui nous laisse une très bonne première impression.

Fêtes des vendanges Banyuls

Les cépages délicats et fragiles tel que la Syrah, le Vermentino et le Mourvèdre ont été vendangés précocement mais à temps. Depuis la mi-août les températures n’ont jamais été très élevées privilégiant des nuits fraîches avec une Dame Tramontane aux abonnées absentes. Conséquence, les degrés alcooliques sont plutôt bas sur nos Collioures et les arômes sont très purs et intenses.
Les Banyuls sur le fruit, qu’ils soient Blanc, Rosé ou Rimage seront remarquables de par leur fraîcheur.  Sur ce millésime, les tanins veloutés ont eu le temps de s’enrober et de s’assouplir tout en douceur.

Après deux années de faible récolte où il aura fallu être patient, les vignerons sont récompensés de leur travail avec ce millésime alliant une quantité raisonnable à une qualité qui ravira les plus exigeants et les plus grands amateurs des vins de Banyuls et Collioure !

Ajouter un commentaire