01 oct.

Découvrir la vinification d’un vin singulier : le Collioure Rouge Prestige

Prodigieux, rare, intense... de nombreux synonymes pourraient être utilisés pour tenter de qualifier ce vin hors du commun !

François Campadieu, responsable du Chai Premium & Prestige se mue à notre demande en guide pour nous parler des techniques de vinification de ce vin si particulier. Il nous rappelle avant tout les efforts qui sont fait dans le vignoble pour sélectionner uniquement les meilleurs raisins de la démarche Premium.

Une fois les raisins vendangés, ils arrivent à la cave du Mas Ventous pour y être triés manuellement, afin de préserver leurs qualités et ne conserver que les plus beaux grains.

La vinification :

Attention on entre dans la partie technique, ça se complique pour nous, soyons attentifs.

Dans les méthodes de vinification traditionnelles on récupère bien évidemment le premier jus de raisins, appelé le "jus de goutte" car il coule naturellement sans presser, et on comprime ensuite les raisins pour mélanger le "jus de presse" ainsi obtenu (plus riche en tanins et en couleur) avec le premier jus. Les vins issus du "jus de presse" sont plus tanniques et plus âpres alors que les "jus de goutte" donnent naissance à des vins gras à la finale longue, douce et charnue.

Un vin précieux 100 % "jus de goutte"

Pour Terres des Templiers et ses vins issus de la méthode Premium, les raisins ne seront jamais pressés. Nous ne gardons que le précieux "jus de goutte", aussi appelé "jus de coule".

Afin de s’assurer que ces jus offrent tout leur potentiel aromatique au vin, nous procédons à une macération pelliculaire avant fermentation, ce qui favorise les échanges entre la peau du raisin et le jus. Le futur vin adopte ainsi ses premiers traits de caractère.

On fera ensuite un élevage sur lies en fûts de chêne neufs et de 1 vin. Les lies seront remise en suspension tous les jours jusqu’en janvier puis 1 fois par semaine jusqu’à la mise en bouteilles.

Voici les commentaires du Guide Hachette qui souligne régulièrement la qualité de ce Collioure d’exception !

 « D’un pourpre moiré de noir, ce 2012 conjugue au nez profondeur et finesse, entre réglisse et boisé fumé. Ses tanins denses au joli grain et son équilibre sur la fraicheur laissent deviner un réel potentiel »  ** - Guide Hachette 2015

« A la robe pourpre profond ornée de reflets violines répond un nez puissant qui mêle la mure et le cassis à des notes grillées évoquant le café. Une attaque franche et fruitée introduit une bouche minérale  et concentrée aux tanins enrobés. La longueur finale renoue avec les fruits mur, un boisé délicat et fondu la soulignant.»  *** et coup de cœur - Guide Hachette 2014

Ajouter un commentaire