23 juin.

Démarche Premium : Une sélection rigoureuse des barriques

Le Tonnelier est l’artisan chargé de confectionner des fûts de bois qui permettent d’enrichir les arômes du vin et d’améliorer son vieillissement. Le contact du bois a une grande influence sur le vin. C’est pourquoi Terres des Templiers porte une attention toute particulière à la sélection des barriques qui accueilleront les Collioure et Banyuls issus de la Démarche Premium.

Si la qualité des vins Terres des Templiers se traduit avant tout par une stricte sélection des raisins par les vignerons, le rôle du Tonnelier dans la conception des barriques en bois de chêne français est aussi une étape clé dans le succès des vins. Une étape dans laquelle Terres des Templiers s’implique avec une grande précision pour révéler les arômes les plus subtils.

En effet, il convient pour le Maître de Chai et pour le Tonnelier, d’harmoniser le vin avec un bois de tonneau bien choisit. Dans cette logique, le temps de séchage puis le fumage,  la différence d’épaisseur des douelles (planches en bois des barriques) influencent les arômes qui se dégagent des vins de Banyuls et Collioure issus de la Démarche Premium.

Afin de choisir les meilleures barriques pour les vins Terres des Templiers, une dégustation à l’aveugle est organisée par Jauffrey Canier, le Maître de Chai avec l’ensemble des protagonistes : les tonneliers présents, le Dr Alain Raynaud, président du Grand Cercle de Bordeaux et M. Alain Aviotte, célèbre auteur passionné d’œnologie. Ils vont ainsi tester l’association de chaque cépage avec plusieurs barriques. Leurs impressions permettront de choisir le type de fût qu’il convient de sélectionner.

Lors de la sélection des barriques, les Banyuls et Collioure issus de la Démarche Premium Terres des Templiers connaissent une étape d’excellence permettant d’exprimer toute la qualité et la richesse de leurs arômes.

Découvrez les vins Terres des Templiers issus de ce travail :
Collioure Démarche Premium
Banyuls Démarche Premium

Ajouter un commentaire