22 nov.

Dossier de presse : Journées Portes Ouvertes 10 ans du Cellier du Mas Ventous

Retour sur l'événement des Journées Portes Ouvertes à l'occasion des 10 ans du Cellier du Mas Ventous : notre cave de vinification. 

Ce vendredi 19 et samedi 21 novembre 2021 s'est tenu le 10ème anniversaire de notre outil de production : le Cellier du Mas Ventous, cave centralisatrice du cru de Collioure et Banyuls. L'événement s'est déroulé en deux temps avec un programme bien défini dans un seul but : ouvrir les portes de cet outil de production habituellement fermé au public pour vous emmener dans les coulisses de l'élaboration de nos vins de Collioure et Banyuls et vous transmettre notre savoir-faire en toute transparence. 

Vendredi 19 novembre

Nous avons inauguré le lancement de ces journées inédites "Portes Ouvertes" à l'occasion de ce dixième anniversaire en présence de toute l'équipe et des ambassadeurs de Terres des Templiers, du directoire de la cave ainsi que la presse et les acteurs politiques, économiques et territoriaux qui nous soutiennent et nous accompagnent depuis 10 ans dans cette aventure. Au programme : une visite privée guidée et commentée destinée aux officiels et à la presse de l'outil technique de production partant de la dalle de réception des raisins, en passant par les chais de vinifications et d'élevage pour finir par la mise en bouteilles. A la fin de cette visite, un discours tenu par notre président de la cave Laurent Barreda suivi du Maire de Banyuls-sur-Mer Mr jean-Michel Soler, du député du département des Pyrénées-Orientales Mr Sébastien Cazenove, du conseiller régional Occitanie Mr Christophe Manas, représentant de Carole Delga, présidente de la Région occitanie, du sous-préfet Jean-Marc Bassaget, messager au nom de l’état et enfin de notre directeur Yves Reiner. Ces personnalités ont tenu une allocution faisant honneur au rôle de cette cave de vinification en adressant un discours d'accompagnement, de reconnaissance et de soutien à l'égard du volume d'activité, du fonctionnement et des futurs projets du Cellier du Mas Ventous. Cette matinée s'est clôturée par un buffet convivial avec la remise en cadeau d'une bouteille de Banyuls Traditionnel à l'effigie des 10 ans du Cellier du Mas Ventous

Samedi 20 novembre

L'officielle journée Portes Ouvertes au grand public et à nos vignerons-coopérateurs a battu son plein avec une centaine de personnes qui ont foulé le sol du Cellier du Mas Ventous de 10h à 17h pour une découverte immersive au cœur de notre outil de production ! Notre maître de chai, nos cavistes et œnologues ont enchaîné les visites guidées et commentées permettant de faire découvrir les coulisses de l’élaboration de nos vins de Collioure et Banyuls. A la fin de cet échange avec nos professionnels, nos visiteurs étaient invités à se rendre à la grande cave Terres des Templiers pour une visite et dégustation de la gamme de Collioure et Banyuls produits au Cellier du Mas Ventous mais surtout, de cette cuvée de Banyuls Traditionnel à l'effigie du 10ème anniversaire. Il était également possible de se procurer à l'achat cette bouteille en édition limitée qui deviendra à partir du 1er janvier 2022, la bouteille offerte à tous nos clients fidèles venant  nous rendre visite dans les foires et salons à travers toute la France. 


Nous remercions sincèrement pour leur présence, toute l’équipe et le directoire de la cave Terres des Templiers qui se sont rassemblés pour cet événement, accompagnés et soutenus par la Préfecture de Perpignan, la sous-préfecture de Céret, le député des Pyrénées-Orientales Mr Sebastien Cazenove, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, les mairies de la Ville de Banyuls-sur-Mer, Port-Vendres Ville et Collioure Côte Vermeille, la DDFIP des Pyrénées-Orientales, la Banque de France, la Banque Populaire du Sud, le Syndicat des Vignobles de la Côte Vermeille et l'association de sauvegarde du vignoble Reconquesta Côte Vermeille.
Un grand merci à tous ces acteurs politiques, économiques et territoriaux qui nous ont fait honneur de leur présence et pour le témoignage de leur soutien. 

Merci également à L'Indépendant et France Bleu Roussillon pour les articles de presse mettant à l'honneur notre cave de vinification : le Cellier du Mas Ventous. 

Article France Bleu Roussillon : "A Banyuls, la cave ultramoderne du Mas Ventous fête ses 10 ans en public ce samedi"

Article L'Indépendant : "Une cave atypique, adaptée aux exigences d'un terroir unique"

 

GICB - Terres des Templiers