09 oct.

En direct de la cave ! Arrivée des raisins au Mas Ventous…



Presque un mois après le début des vendanges à Banyuls et Collioure, l’activité dans notre cave du Mas Ventous est à son paroxysme.

Comme vous le savez nos vendanges sont manuelles, parcelle par parcelle, grappe par grappe. Celles-ci sont récoltées, regardées, triées une par une par les équipes de vendangeurs avant d'être posées dans une comporte.  Celles-ci sont ensuite directement acheminées vers la cave, il n'y a pas de transvasement : nous préservons ainsi  la qualité des raisins car il n'y a pas d'écrasement. Les vignerons réalisent d’ailleurs plusieurs aller-retours par jour entre leur vigne et la cave. 

Toute l’équipe dirigée par Jauffrey, le Maitre de Chai, est attentive à la bonne réception des raisins et surtout au bon déroulement des étapes précédant la vinification :
  • Réception des raisins et orientation en fonction de leur couleur et du cépage
  • Tri des grappes pour ne garder que celles qui sont parfaitement mûres et enlever les petits bouts de feuille qui auraient été coupés en même temps
  • Egrappage, c’est à dire séparation des tiges et des grains pour ne garder que ces derniers
  • Viennent ensuite deux étapes différentes selon la couleur du vin :
    • Rouge : Foulage, pour faire éclater les grains et libérer la pulpe et le jus, tout en les gardant en contact avec la peau qui apporte sa couleur au vin
    • Blanc : Pressurage, pour extraire le jus sans qu’il reste en contact avec la peau du raisin

Pour les raisins issus de la Démarche Premium, il existe une étape de tri supplémentaire : le tri manuel grain par grain. Ce soin rare permet de ne garder que les meilleurs grains (déjà issus des meilleures vignes !) et de supprimer absolument tous les morceaux de végétaux, même les plus petits. On en retire alors le plus pur des jus. 

Retrouvez les cuvées Banyuls Prestige et Collioure Prestige issues de cette prestigieuse démarche.

 

 

Ajouter un commentaire