16 sep.
La Démarche Premium fait sa rentrée.

La Démarche Premium fait sa rentrée !

Cette année, après un long travail sur le vignoble et dans les chais, Terres des Templiers vous offre ses nouvelles cuvées issus de sa Démarche Premium : Collioure Premium Blanc et Collioure Premium Rouge. 

Ces vins exceptionnels, sont issus d'un travail précis réalisé sur des vieilles vignes et à la cave avec un engagement très strict des Vignerons de la cave. En effet, ils doivent respecter un cahier des charges très rigoureux, garant de la qualité optimale des raisins sélectionnés. Seules les vieilles vignes (antérieures à 1950) sont sélectionnées ; les vignerons effectuent également un travail sur les grappes (vendange en vert, effeuillage...) afin de permettre la maturité du raisin dans les conditions les plus optimales.

Une récolte minutieuse
La récolte et le transport se réalisent uniquement dans des comportes de 30 kg afin de ne pas abîmer le raisin. Une fois arrivés au Mas Ventous, les raisons sont alors triés grains par grains manuellement.

Une Vinification en barriques de chênes français  
Les vins sont rapidement entonnés en barriques neuves afin d’y réaliser la fermentation malolactique. Ils seront ensuite élevés durant 9 mois dans des barriques de chêne français. En effet, si la qualité des vins Terres des Templiers se traduit avant tout par une stricte sélection des raisins par nos vignerons, la conception des barriques en bois de chêne français est aussi une étape clé dans le succès des vins. C’est pourquoi Terres des Templiers porte une attention toute particulière à la sélection des barriques qui accueilleront les Collioure et Banyuls issus de la Démarche Premium.

Durant cette période, les lies sont remises en suspension afin d’apporter une touche velouté au vin. La technique utilisée pour les remettre en suspension permet de garder la barrique fermée durant tout l’élevage, afin de conserver intactes toutes les qualités organoleptiques du vin.

Ces nouveaux millésimes issus de la démarche Premium se caractérisent par la rondeur du Grenache et une approche tanique grâce aux barriques de chêne… Mais pour s’en faire une idée le mieux est encore de les déguster !

 

 

Ajouter un commentaire