31 juil.

La Famille Oms : Le labour - Travail du sol en Bio

La famille Oms travaille ses vignes depuis plus de 5 générations. Des générations de passion qui ont su évoluer à travers le temps dans le respect de la nature et du Cru de Collioure et Banyuls.

Ils se sont engagés dans la démarche de la viticulture biologique il y a des années et c’est tout naturellement qu’en 2010, en respectant le strict cahier des charges imposé, ils ont obtenu le label Agriculture Biologique certifié par Ecocert.

Chaque saison a ses travaux. Cette passion accompagne l’évolution du millésime et les attentions portées à la vigne et au sol sont multiples et permanentes. Trois à quatre fois à l’année, la terre est retournée pour enfouir l’herbe (ce que l'on peut voir sur la partie de droite de la photo ci-dessus), ce qui ce qui génère par la suite des fermentations et crée une activité microbienne intense où l’enracinement de la vigne prend pleine vie.

Le Cavec, outil traditionnel et propre au terroir de Banyuls et Collioure, ressemble à une pioche. Celui-ci permet d’affiner le travail du labour par le sarclage des pieds de vigne. Le sarclage consiste à couper les racines présentes sur la surface du cep et, ainsi, la vigne favorise un enracinement profond qui lui évite de souffrir de la sécheresse.

Ce travail du sol et la conduite du vignoble de la famille Oms en agriculture biologique rend le sol vivant et révèle toute l’authenticité de notre terroir de Banyuls et Collioure qui s’exprime dans les vins bio Terre des Oms de Terres des Templiers.

                                                                                              

« Produire des vins biologiques, c’est être prêt à effectuer un perpétuel travail sur la vigne avec une remise en question continue des actions engagées envers elles »

Jean Jacques Oms