02 déc.

La pré-taille annonce l’hiver !

L’automne est bel est bien là, les feuilles ont pris des couleurs automnales jaune et rouge et ont commencé à tomber une à une. La vigne est entrée dans sa phase de repos hivernal, la sève est retombée dans la souche de la vigne.

Les vignerons de Terres des Templiers procèdent alors à un pré-taillage qui consiste à tailler les longs sarments.

La vigne se taille en deux fois, la pré-taille et la taille. La pré-taille se fait juste après les vendanges, la taille, elle, débute en janvier.

La pré-taille consiste à préparer la taille de la vigne. Cette action permet au vigneron de gagner du temps sur la taille finale (du mois de janvier) ainsi que sur l'évacuation des bois coupés.

La pré-taille consiste à supprimer tous les bois non nécessaires à la taille définitive, le vigneron taille alors une grande partie des sarments sur le haut des rangs uniquement. La coupe doit s’effectuer entre 30 et 50 cm depuis la base du sarment.

Cette pré-taille se pratique le plus souvent de façon mécanique mais sur le cru de Banyuls & Collioure elle est entièrement réalisée à la main car les vignes en terrasses sont impraticables pour les machines.

Les vignerons de Terres des Templiers travaillent chaque jour la vigne à la force des mains, il s’agit d’une viticulture respectueuse de l’environnement

Ajouter un commentaire