02 mai.

La Sélection d'Andreas Larsson !

L'avis d'un meilleur sommelier du monde sur nos vins de Banyuls et Collioure

L'histoire de ce sommelier de renom débute grâce à la passion qu'il cultive pour la cuisine et la gastronomie. A l'âge de 16 ans, il intègre une école d'hôtellerie, y étudie l'art culinaire puis travaille comme chef durant 7 ans. Sa fascination pour le vin est orginaire d'un voyage en France lors de la visite de vignoble. Sa soif de savoir l'a poussé à faire des études de sommelier à Stockholm. De 2001 à 2005, il remporte le titre du meilleur sommelier de Suède. En 2002, il devient alors meilleur sommelier des pays nordiques, en 2004 meilleur sommelier d’Europe. Puis, il devient le meilleur sommelier du monde en 2007.

L'avis d'un expert est important pour Terres des Templiers, d'autant plus d'un des meilleurs sommellier du monde. Andreas Larsson s'est prêté à la dégustation de nos vins et a attribué pour chaque cuvée, une note accompagnée de son commentaire :

90/100 - Robe rubis intense aux reflets violets. Nez doux de Kirsch et de cerises macérées, de garrigue, de gingembre et d'épices sèches. Une bouche ronde, onctueuse et légèrement tannique. Une légère acidité de fruits rouges mûrs se dévoile lors de la finale épicée. Digeste et rond à la fois.

84/100 - Robe claire et brillante nuancée de vert. Nez puissant, de légères notes fruitées qui révèlent des arômes de pomme, d’agrumes et de citron vert. Bouche légère et fraîche avec des notes herbacées acidulées, finale plutôt longue.

89/100 - Une robe évoquant la jeunesse mais s’affirmant sur un nez développé d’arômes de fruits secs, de kirsch, de garrigue et de cassis. La bouche est dense et profonde avec une belle concentration et des tanins affirmés auxquels s’ajoutent fraîcheur et des notes de petites baies rouges bien mûres. Long en fin de bouche légèrement sur la retenue mais qui s’ouvrira avec un peu de garde.

91/100 - Robe profonde d’encre violette. Ambitieux par son élevage en fûts neufs, il développe des notes grillées, vanillées, de poivre, de cassis, de mûre et de prune. La bouche est dense et lourde mais bien équilibrée. Beaux tannins tout en finesse au caractère frais. Notes boisées accompagnées de fruits noirs (cassis, mure, prune) fondus sur une finale épicée, charnue et longue.

89/100 - Robe d’un violet profond. Le nez offre des notes de cuir, de fruits confits, de kirsch et d’épices. Gourmand et voluptueux en bouche, il est sublimé par sa texture soyeuse et sa finale sur la douceur.

94/100 - Robe fauve. Le nez est puissant et complexe, sur des notes de noix concassés et d’herbes aromatiques, de figue séchée, de prune, de tabac et de nougat. Charnu et concentré en bouche. Bel équilibre de fraîcheur et d’une intense saveur. Très long en bouche, la finale dévoile plusieurs aspects de noix et de fruits secs. Excellent.

Découvrez la vidéo de dégustation de notre Banyuls Grand Cru - L'absolu 2003 par Andreas Larsson. Vidéo dégustation : https://youtu.be/VqVSONTPusU.

88/100 - Robe rubis profond nuancée de violet. Au nez, sucrosité de cerises macérées, arômes de garrigue et de prune. En bouche le vin s’affirme, restant frais et agréable avec une texture encore jeune mais toute en rondeur. Belle finale longue et fruitée.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. 

GICB - Terres des Templiers

Ajouter un commentaire