12 juin.

Le Cellier des Templiers devient Terres des Templiers : entre rénovation de la cave et nouveau nom !

Le Cellier des Templiers devient Terres des Templiers : entre rénovation de la cave et nouveau nom !

Aux portes de l’Espagne, plongeant dans la Méditerranée, le vignoble de Banyuls et Collioure est un vignoble unique au monde, par sa physionomie incroyable et par l’ardeur des vignerons qui le façonnent chaque jour depuis des siècles. Son climat méditerranéen, ses étés chauds et secs, ses pluies rares mais violentes en font un vignoble extrême. Il est travaillé avec passion depuis le VIIème siècle avant JC, date à laquelle les 1ers Phéniciens ont accosté sur ses rivages pour y implanter la vigne. Au XIIIème siècle après JC, ce sont les Templiers qui sculptent le Terroir en imaginant un savant réseau de canaux transversaux et de murettes en pierres sèches. Les vignerons entretiennent ainsi plus de 6000 km de murettes, soit l’équivalent en longueur de la Grande Muraille de Chine. Les Vignerons du Cellier des Templiers préservent et valorisent ce patrimoine unique. Vendange, taille, maintien des structures, le travail de la vigne est ici entièrement réalisé à la main. Issu du regroupement de plusieurs caves du Cru en 1950 et fort de ses 650 Vignerons travaillant près de 1000 ha de vigne, le Cellier des Templiers est le plus important groupement de producteurs de Banyuls & Collioure.

Le Cellier des Templiers a engagé une réflexion sur son identité afin de conserver et enrichir le lien qui unit Le Cellier des Templiers à ses clients tout en portant plus efficacement ses valeurs fondamentales : Authenticité, Engagement, Exigence et Solidarité. C’est pourquoi il a mené une étude auprès de ses clients et de ses vignerons afin de retrouver « l’ADN » de la cave et d’en définir ses fondements. De ce travail est né un nouveau nom, ‘TERRES DES TEMPLIERS’ salué unanimement par les salariés de la cave, par tous ses Vignerons et par ses partenaires. Plus encore, les clients sollicités se sont tous reconnus dans cette évolution. Ce nom rap-proche la structure à la fois de son Terroir et de son Histoire revendiqués avec fierté par les vignerons lorsqu’ils travaillent la vigne, vinifient et élèvent leurs vins dans le respect des traditions instaurées par les Templiers.

Mai 2013, pour accompagner ce changement de nom, nous avons également entièrement rénové notre cave et son circuit de visite. Une nouvelle salle de cinéma accueillant désormais jusqu'à 120 personnes accompagné d'un tout nouveau film sur l'histoire de Terres des Templiers, des tout nouveaux comptoirs de dégustation pour permettre une meilleure circulation et ergonomie, une salle VIP pouvant être privatisée pour des événements ou des groupes. La visite guidée dure désormais quarante minute durant laquelle, entre histoire séculaire et traditions ancestrales, le visiteur découvrira les secrets de l'élaboration et d'élevage des Grands Vins de Banyuls et Collioure. Dès la saison estivale 2013, la nouvelle dénomination ainsi que la rénovation de la cave seront utilisées et reprise pour la communication et les publications dans les différents guides touristiques.

Le 3 juin 2013, Le nouveau site internet de Terres des Templiers www.terresdestempliers.fr a été mis en ligne afin de relayer l’évolution de son nom et permettre aux 200 000 clients qui lui font confiance chaque jour de comprendre les motivations de cette évolution. L’enjeu sera de faire comprendre que si le nom évolue, le savoir-faire et la personnalité propre à chacune des cuvées, saluée par de nombreuses médailles d’or à des concours nationaux, sera préservée.

Depuis 1971, Terres des Templiers a fait un choix atypique pour commercialiser ses vins d’Appellation d’Origine Contrôlée Banyuls, Banyuls Grand Cru et Collioure. Afin de valoriser le travail des Vignerons et de mettre en avant la convivialité de son Terroir Catalan, les vins sont exclusivement proposés en vente directe lors de dégustations à domicile. Terres des Templiers est également présent sur plus de 180 foires et salons nationaux ainsi que sur la Côte Vermeille, dans ses points de dégustation. Il accueille les visiteurs dans sa cave ouverte tous les jours du 1er avril au 31 octobre, du lundi au samedi inclus le reste du temps.

 

cp_terres_des_templiers_0.pdf

 

Ajouter un commentaire