24 sep.

Le point vendanges par notre Maître de Chai !

A la découverte de ce millésime 2019 !

En ce début de 5ème semaine de vendanges et au passage de l'été à l'automne, la récolte est en plein boum et la cave encore en pleine effervescence ! Notre maître de chai Jauffrey Canier, nous fait part de ses premières impressions sur le prémice de ce millésime 2019 et nous explique la tendance. 

Jauffrey : "Tout d’abord, rentrons dans le vif du sujet : la qualité est bel et bien au rendez-vous avec un état sanitaire des raisins très satisfaisant et des maturités non bloquées par les épisodes capricieux de la météo. Comme nous l'avions prédit, le millésime 2019 n'a pas penché pour une récolte en quantité en raison de la coulure (avortement des fleurs ) observée au printemps ainsi que des sangliers mangeurs de raisins qui se sont octroyé de jolies balades gourmandes dans le vignoble. Dame nature aura fait son choix : les millésimes 2019 se feront plus rare mais proneront une qualité indéniable !

En raison de ce bilan observé, nous avons décidé pour ce nouveau millésime d'élaborer un peu moins de Collioure et d'axer la vendange sur le Banyuls. Cette volonté au vu du tournant de la récolte a donné du fil à retordre à nos équipes de cavistes, vignerons et vendangeurs puisque l'apport des raisins en quantité a dû être millimétré et les dates de cueillette ont dû suivre un planning précis pour répondre aux attentes du maître de chai afin de satisfaire les plans d'élaboration des différentes cuvées. 

Jauffrey nous en dit un peu plus sur l'avancée de la récolte et le travail en cave : "En ce début de semaine, nous avons accueilli en cave les derniers apports de raisins destinés aux Collioure rouges. Les fermentations vont bon train, les collioure rosés et blancs ont quasiment tous fini de fermenter. Les préassemblages et ouillages de cuves sont en cours afin de pouvoir si besoin commencer les élevage sur lies fines. Côté collioure rouge, les macérations post fermentaires sont en cours et les premiers décuvages commenceront d’ici une semaine environ. Le tri du raisin grain par grain a eu lieu la semaine dernière pour la démarche Premium destinée à nos cuvées hauts de gamme qui devraient nous livrer des vins concentrés et charnus cette année. Côté Banyuls, les vendanges ont débuté le lundi 9 septembre et les mutages s'enchaînent à toutes heures à la cave."

En ce qui concerne notre gamme Bio "Terre des Oms", les vendanges viennent seulement de débuter en raison de leur secteur plus tardif et leur mode cultural permettant d'avoir une évolution lente des maturités tout en gardant une fraîcheur naturelle qui leur est propre. 

La cave de vinification fermera ses portes aux vendanges le 28 septembre prochain... Nous sommes sur les derniers instants de récolte de ce nouveau millésime avant d'en faire la découverte gustative ! 

Bravo aux vignerons, aux vendangeurs et aux équipes de la cave pour ce fabuleux travail !

GICB - Terres des Templiers

Ajouter un commentaire