17 sep.

Le Rancio Sec à l'honneur

Le Rancio Sec mis à l'honneur par Jean-Pierre Vinet boucher-charcutier renommé de La Rochelle

La découverte de nos vins mêlée aux savoir-faire traditionnels mènent parfois à des créations culinaires ingénieuses... Jean Pierre Vinet, grand amateur de nos vins de Collioure et Banyuls depuis plus 35 ans, a découvert Terres des Templiers sur la foire de La Rochelle. Boucher-charcutier dans le centre de cette célèbre ville portuaire, il a élaboré aujourd'hui une recette d’exception avec notre Rancio sec : La saucisse aux algues. 

Friand de notre magnifique terroir dans lequel il vient s'imprégner des traditions, il ne collectionne pas moins de 9 000 bouteilles dans sa cave personnelle. Ambassadeur hors pair de nos vins, il aime nos cuvées pour leur authenticité et leur typicité. Admirateur des modes d’élevage oxydatif comme restrictif, les Banyuls et leurs grandes variétés le passionnent. Pour lui, ce sont des vins au caractère unique comme le terroir d’où ils proviennent.

Qualifié comme l’un des meilleurs boucher-charcutier de la Rochelle, Jean-Pierre est Vinet régulièrement primé pour ses produits et ses créations culinaires. Fournisseur de la moitié des joueurs du stade rochelais et du Chef trois étoiles, Christopher Coutanceau, il n’hésite pas à sélectionner lui-même les meilleurs produits possibles, allant de la ferme au concours régionaux, les bêtes sont minutieusement choisies pour leur qualité. 

Son crédo : "le goût et l’authentique, proposer des recettes que l’on ne trouve pas ailleurs".

La saucisse aux algues est devenue l’une de ses recettes phares, validée par Christopher Coutanceau. Réalisée à partir d’algue fraîche produite localement sur l’Ile de Ré, la "laitue de mer" est relevée par le Rancio Sec de Terres des Templiers, assaisonnée de sel, poivre, piment d’Espelette et piment fumé. Le caractère typé du Rancio vient faire ressortir le côté iodé de l’algue. Jean-Pierre Vinet nous révèle que sa spécialité se déguste autant à l'apéritif juste grillée que lors de barbecues. 

Pour Jean-Pierre, le Rancio sec est un produit extra, il lui trouve un caractère plus typé qu’un Banyuls pour être utilisé en cuisine. Il adore son côté intense d’oxydation aux notes boisées et épicées et ses saveurs de noix fraîches pour élaborer ses sauces et aussi son pâté voyageur, un pâté aux fruits séchés et épicés qui appelle les papilles au voyage. 

Si vous passez au 1 rue Foran dans le quartier de Laleu à la Rochelle, venez découvrir sa boutique, un petit musée où la gastronomie côtoie la bonne humeur !

GICB - Terres des Templiers