08 avr.

Le travail à la vigne au Printemps

A chaque saison, son travail à la vigne...

Les vignerons de la cave Terres des Templiers suivent rigoureusement un calendrier des travaux tenant compte de la saisonnalité pour soigner et préparer dans les meilleures conditions leurs parcelles à l'arrivée du prochain millésime.

Durant la période hivernale où le vignoble était plongé dans un repos végétatif, nos vignerons ont travaillé les sols, entretenu les murettes et replanté des sarments puis mis en place des greffes lorsque c'était nécessaire. Ils ont aussi raccourci les sarments qui ont poussé l'année précédente pour préparer la future récolte de Collioure et de Banyuls. La taille permet de limiter la croissance de la vigne et ainsi de contribuer à la préservation de la souche. Le vigneron a alors permis d'activer la régulation naturelle de la production et veille ainsi au développement qualitatif des futurs raisins en réduisant le nombre de bourgeons laissés sur chaque souche. Les derniers travaux de taille et d'entretien de la terre et des murettes maintenant terminés sur le vignoble, la vigne se réveille peu à peu et entame son prochain cycle végétatif.

En avril, le printemps se fait alors une place de choix dans la vigne qui petit à petit se dévoile... L’évolution du cycle végétatif se poursuit et les écailles protectrices des bourgeons s’ouvrent peu à peu, laissant apparaître la bourre... Nous voilà à l’étape du débourrement ! Les travaux du printemps dans la vigne se poursuivent par la "confusion sexuelle", une technique dont ce sont emparés les viticulteurs pour diminuer l'usage des insecticides conventionnels dans la lutte contre les larves du papillon Eudémis, qui rendent impropre les raisins pour la vinification. La méthode de "confusion sexuelle" consiste en l'installation dans les parcelles, de diffuseurs qui libèrent une phéromone durant toute la campagne végétative, empêchant ainsi la fécondation de cette espèce animale uniquement et n'impactant pas la faune et la flore aux alentours.

La fin du Printemps amènera une nouvelle évolution du cycle végétatif dans la vigne vers la phase de feuillaison et de floraison durant laquelle les feuilles se développeront et commenceront alors à s'étaler, les baies de raisins se dessineront peu à peu, les fleurs apparaîtront, les grappes entameront leur épanouissement et relâcheront un léger parfum...celui des vendanges.

GICB - Terres des Templiers