29 juil.

Les Caminades à Cosprons 2022

Le nouveau rendez-vous incontournable viticole et gastronomique de l'été !

Le 24 juillet dernier a eu lieu la première édition des Caminades à Cosprons : une balade vigneronne et gastronomique proposée par la Mairie de Port-Vendres et Les Vignerons sur Mer au cœur des vignes de Cosprons.

C'est plus de 6 km de balade qui attendaient les 250 participants pour mettre à l'honneur les crus d'appellation Collioure, Banyuls et Banyuls Grand Cru. Ce parcours était divisé en 8 pauses gourmandes où chacun pouvait profiter d'une dégustation d'accords mets & vins. Les crus étaient proposés par 21 vignerons locaux, puis 7 chefs des Toques Blanches étaient présents pour vous faire déguster des mets du terroir.
En milieu de parcours, un hommage eût lieu à la mémoire de Bruno Servant, vigneron disparu il y a quelques mois, en transportant jusqu'au pôle dédié à son souvenir une pierre de schiste qui permettra la réalisation d'une murette.

Les vins Terres des Templiers étaient représentés à l'étape n°8 du parcours : le pôle final dédié à l'appellation Banyuls. Pour l'arrivée, une ambiance musicale était de mise pour déguster un sorbet à base de l'AOP Abricots rouges du Roussillon élaboré par Le Paysan Catalan. Afin d'accompagner ce dessert, le Banyuls Blanc Fontaulé 2020 était proposé à la dégustation, idéal par ses notes de poire et d'abricot.

Pour revivre le parcours, les dégustations et toutes les émotions de cette fabuleuse journée, voici la vidéo officielle de l'évènement, réalisée par Samuel Parisot de l'agence Rouge sur Blanc :

 

 

 


Affiche réalisée par Hello Terroir Banyuls-sur-Mer.

 

GICB - Terres des Templiers