14 aoû.

Les prémices du millésime 2020 : bientôt les vendanges !

Le millésime 2020, cette vendange tant attendue ! 

Si cette année 2020 demeure compliquée et a suspendu de nombreuses activités, la vigne elle, n'a cessée de continuer son chemin et de se développer. Pas de trève pour les raisins qui ont demandé une attention toute particulière à nos vignerons ! 

Grâce à un hiver et un printemps bien arrosés sur le cru, les réserves hydriques sont bonnes cette année, une exception dans notre terroir ! Tout présageait une belle récolte conséquente... mais 2020 n'a finalement pas éparné la vigne de ses difficultées. Nous nous réjouissions des pluies exceptionnelles mais notre allié la tramontane n'a pas su se montrer aussi présente que le vignoble en aurait eu besoin. Ce vent permet d'assécher rapidement les vignes après de fortes pluies pour en assurer un bel état sanitaire. 

Pour les vignerons, le confinement et le post confinement s'est donc déroulé dans les vignes en redoublant d'efforts pour protéger leur future récolte et surveiller le développement des raisins. Le millésime 2020 sera précieux, vigilance et tri au moment de la cueillette seront de mise pour sélectionner uniquement les raisins de qualité et en bon état sanitaire ! 

2020 ne sera pas synonyme d'abondance, nous attendons donc une vendange confidentielle qui devrait lancer son coup d'envoi la dernière semaine daoût ! 

Le compte à rebours est lancé, Dame Nature n'a plus qu'à acquiescer ! 

GICB - Terres des Templiers

Ajouter un commentaire