14 juin.

Les Trophées des Vignobles d'Occitanie 2019

Lauréat dans la catégorie Oenotourisme ! 

Terre de vins a lancé pour une première édition en partenariat avec les quatre interprofessions de la région Occitanie (CIVR, CIVL, IVSO, InterOc), un concours visant à mettre en lumière le dynamisme de la 1ère grande région viticole française. Cette nouvelle compétition annuelle a couronné ce jeudi 13 Juin 2019 les domaines, caves et maisons de négoce implantés sur les deux bassins viticoles du Languedoc-Roussillon et du Sud Ouest, pour l’excellence de leurs pratiques à travers quatre catégories de prix : 

  • Dynamique territoriale – mise en avant des entreprises viti-vinicoles qui contribuent grâce à leurs actions à la vitalité des territoires et au dynamisme de l’économie régionale.
  • Engagement agro-environnemental et sociétal – valorisation des initiatives respectueuses de l’environnement, de la biodiversité et de l’humain.
  • Œnotourisme – investissements, actions et animations contribuant à la découverte de la vigne et des terroirs d’Occitanie.
  • Marketing du vin – créativité et innovation dans le monde du vin.

L’idée de lancer les Trophées des Vignobles d’Occitanie avait été prise en novembre 2018 lors de la présentation du Plan de Filière Vin Occitanie visant à répondre aux attentes sociétales et à relever le défi de la commercialisation des vins d’Occitanie.

Nous avons concouru dans deux catégories pour ce premier volet du concours : 

  • L'oenotourisme, pour nos nouvelles prestations mises en place au cours de l'année (Dégustation accords Banyuls & Chocolat / Banyuls & sorbets, escapades gourmandes, balade à cheval dans le vignoble, cours de cuisine catalane...) ainsi que la réalisation du nouveau film du parcours de visite de la grande cave. Un projet d'une année entière de tournage de la vigne au fil des saisons, du travail en cave, de la gastronomie et de la mise en valeur du terroir !  Nous proposons un véritable support alliant modernité et tradition tout en prônant l'authenticité de nos vins et de la cave. 
  • Le Marketing du vin : nos concepts marketing de cuvées éphémères et notre forte activité et présence développée sur les réseaux sociaux ont été soumis au jury. 

A l'issue de la cérémonie de remise des prix organisée au Château de Pennautier dans l'Aude, 100 candidats ont été retenus sur les 135 participations pour distinguer finalement 34 entreprises du vin ! Nous sommes fiers de vous dévoiler que nous avons été nominés dans la catégorie Oenotourisme pour les Trophées du Vignobles d'Occitanie et nous nous sommes vus décernés la médaille d'Argent pour récompenser nos projets et notre dynamique en oenotourisme ! 

Découvrez le Palmarès des 34 lauréats des Trophées des Vignobles d'Occitanie.

Un grand merci à Terre de Vin pour ce prix de l'oenotourisme qui valorise notre travail et met en lumière nos projets, à toutes nos équipes qui contribuent à cette belle récompense ainsi qu'au CIVR pour cette reconnaissance !

GICB - Terres des Templiers

Ajouter un commentaire