12 mar.

Nouveauté : Collioure rouge Expressions Catalanes 2016

Une collection de Collioure rouge aux couleurs et sonorités traditionnelles catalanes ! 

Le cru de Collioure est empreint de traditions ancestrales et de l'identité catalane. Cette cuvée élaborée à la hauteur du célèbre caractère catalan a été élevé en cuve inox pendant 4 ans, lui permettant de s'étoffer et d'exprimer pleinement son terroir.

Expressions Catalanes, c'est une collection sur-mesure qui promet une dégustation à l'accent chantant ! Une déclinaison de 18 étiquettes regroupant nos expressions les plus typiques et phrases emblématiques de nos aïeuls catalans. Par cette cuvée sentimentale incarnée par un Collioure rouge millésime 2016 composé des cépages emblématiques du vignoble, nous rendons hommage à notre terre de Grenache. 

Une belle initiation à notre riche culture régionale qui vous permettra d'approfondir vos connaissances et de vous initier à ce terroir d'exception de façon ludique. Pour vous accompagner, chaque carton est pourvu d'une liste des expressions catalanes avec leur traduction et leur façon d'être employée... maintenant, à vous de jouer !

Ce millésime caractériel offre une souplesse en bouche qui lui permet de s'inviter à toutes les tables dès l'apéritif en accompagnement de vos tapas à base de charcuterie, pa amb tomaquèt (pain tomate à l'ail). Très bien attablé, il saura relever vos grillades de boudins, saucisses catalanes, boutifares, roustes et la célèbre Ouillade ! 

 

"Menja i calla" :  Manges et tais toi • Expression Catalane populaire adressée aux pipelettes.
"Beure un cop" : Boire un coup.
"Mar i tramuntana" :  Mer et Tramontane • Sont les deux élèments caractéristiques de notre vignoble. La mer Méditerranée apporte le côté iodé à nos cuvées et la Tramontane est un vent bénéfique pour la qualité de nos raisins. 

"Que és aixó?" : Qu’est-ce que c’est ?
"Poc a poc" : Peu à peu • Expression courante du vigneron pour travailler patiemment la vigne. 
"Fa temps" : Il y a longtemps • Expression couramment utilisée par les vignerons pour se souvenir d’une tradition d’antan.

"El casot" : Le Cabanon • Emblème du vignoble banyulenc, maisonnette où les vignerons entreposent leurs outils, se mettent à l’abri où casse la croûte.
"Peus de gall" : Pied de coq • Nom catalan donné au réseau de collecte des eaux de pluie. Pour éviter l’érosion des terrasses de Schiste.
"El vinyer catalá" : Le vigneron catalan 

"Adiu" : Salut • Expression courante pour se saluer.
"Sempre endavant" : Toujours en avant • Slogan de l’équipe de rudby catalane USAP. 
"Que vaji bé" : Portes toi bien • Marque affective pour dire au revoir, que tout ailles bien.


"El porró" : Pichet à bec • Pichet à vin traditionnel catalan permettant de boire «à la régalade» sans porter le recipiant à la bouche. 
"Apolit" : Attention. 
"El vi boig" : Le vin fou. 

 

"El vi bo" : Le bon vin. 
"El tap i l'ampolla" : Le bouchon et la bouteille• Expression populaire mettant en avant un duo inséparable au physique opposé.
"Bon profit" : Bon appétit. 

Crédits photos : Oliver Bolte

GICB - Terres des Templiers