01 fév.

Nouveauté éphémère - Banyuls Ambré N°3

L'échantillon N°3 pour nom de cuvée...

C'est au cours du travail d'assemblage de ce Banyuls Ambré que notre maître de chai a plebiscité l'échantillon N°3. Véritable révélation à la symbolique forte, ce numéro résonne alors comme simple nom.

Notre Banyuls ambré N°3 a été élevé durant 3 ans dans des 1/2 muids de 4 vins aux conditions d'oxydation ménagées après un travail orchestré pour atteindre un équilibre sec. Durant les 3 derniers mois, N°3 a bénéficié d'une finale d'élevage privilégiée dans des 1/2 muids de 1 vin. 

Une robe ambrée brillante aux lumineux reflets dorés qui forcent le contraste avec nos Banyuls Ambrés de la gamme traditionnelle. Une palette aromatique de fruits miellés aux notes de prune jaune, de nèfle et de coing agrémentée de pignons de pin, de noix fraîche et d'un boisé délicat. Une rondeur remarquable en bouche aux fruits qui s'entourent d'épices (cannelle, pain d'épice) font de lui un vin doux naturel ambré au tempérament racé de par son équilibre sec sur une finale finement vanillée. 

Tentez les accords en accompagnement d'une tome de brebis, d'un crumble à la pomme ou un traditionnel panettone. Il vous séduira sur une fin de repas à déguster seul ou en accompagnement de quelques cerneaux de noix. 

Crédit photo : Olivier Bolte

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. 

GICB - Terres des Templiers