16 nov.

Palmarès concours Alliances du Monde 2020

Notre sélection et 1 médaille à l'International Wine & Barrel 

Le Concours Alliances du Monde - International Wine & Barrel a rendu son verdict sur sa 8° édition qui s’est déroulée les 13 et 14 octobre 2020 au cœur des plus belles futaies de chêne d'Europe, en lisière de la forêt de Tronçais, à l’Abbaye de Noirlac en France.  

Wine & Barrel occupe une place à part parmi les concours internationaux par son ampleur internationale et l'exigence de sa méthode. Il rassemble et sélectionne les meilleurs vins élaborés en fût de chêne, premier signe de qualité internationale sur l'harmonie entre le vin et le chêne. Son ambition est ainsi de valoriser la qualité des vins bénéficiant des meilleures expressions vin/chêne, en attribuant chaque année par des experts-jurés internationaux des médailles reconnues comme un critère de sélection fiable grâce aux normes de qualité au-delà des standards et des conditions de dégustation optimales.

L'exigence de sa méthode se concentre sur des axes bien définis :

  • Limitation du nombre d'échantillons
  • Condition optimale de dégustation
  • Application stricte des normes internationales
  • Sélection rigoureuse des experts jurés
  • Démarche scientifique d'analyse des résultats. 

Nous sommes fiers de vous annoncer que parmi les 78 échantillons représentant 13 pays participants à ce concours et les 28 médailles attribuées, une de nos cuvées de Prestige parmi les 3 présentées a été récompensée ! 

  • Banyuls Rimage Prestige 2018 : MEDAILLE D’ARGENT avec une note moyenne de 13 "Robe pourpre profonde. Nez ouvert où se mêlent avec harmonie des odeurs de fruits secs, de fruits noirs (cassis), de tabac, de réglisse et d’épices sur un fond boisé fondu. La bouche est structurée, ample et chaleureuse. Bon équilibre sucre/acide/tanins aux arômes de griotte portés par un boisé aux tanins présents. Longue persistance aromatique.."
  • Collioure Rouge Le Pams 2018 : note moyenne de 14 "Robe rubis profonde aux reflets grenats. Nez ouvert au boisé présent et associé aux fruits noirs (mûre, pruneau) avec une belle touche chocolatée. On retrouve ces caractères en bouche sur un vin rond, aux tanins fondus. Notes épicées, sous-bois sur une bonne persistance aromatique. Légère astringence sur une finale réglissée."
  • Collioure Rouge Prestige 2018 : note moyenne de 20 "Robe grenat foncé, profonde. Nez ouvert à dominante boisée avec notes fruitées (cassis, merise) et épicées (vanille). Attaque fraîche, vive sur un vin gouleyant mais marqué par un boisé dominant et amer. Notes vanillées et épicées sur un ensemble qui doit se fondre pour trouver l’équilibre.

Un véritable travail d'orfèvre en équipe avec une maîtrise parfaite de l'équilibre chêne et vin réalisé par notre maître de chai et nos cavistes fièrement récompensés ! 

L’organisation de la confrontation Alliances du Monde 2020 a pris la décision de ne pas délivrer de médaille aux échantillons ayant obtenu une note  moyenne de 14 à 21 en raison du haut niveau qualificatif de cette édition et en accord avec les réglementations strictes limitant l’attribution des distinctions à 1/3 des participations. 

Découvrez tout le Palmarès 2020

GICB - Terres des Templiers

Ajouter un commentaire