12 juil.

Palmarès Concours Gilbert & Gaillard 2019

Encore de bonnes notes pour nos Collioure & Banyuls ! 

Le guide des vins Gilbert & Gaillard est une référence incontournable pour les professionnels et les amateurs de vins du monde entier. Il récompense des vins de qualité et représentatifs d'un terroir et du savoir-faire d'hommes et de femmes passionnés. Chaque année est organisé l'International Challenge des dégustations où sont jugés les vins inscrits du monde entier. Les meilleurs vins retenus apparaîtront dans le guide Gilbert & Gaillard 2019 avec une notation et un commentaire de dégustation personnalisé.

Nous sommes fiers de vous dévoiler ce fulgurant palmarès de bonnes notes qui ont été attribuées à nos vins de Collioure et de Banyuls !

Médaille 94 points : 

  • Banyuls Grand Cru Viviane Leroy 2002 : 94/100

    Robe ambrée, presque brune, reflets orangés. Nez superbe de fruits à l'eau de vie, notes de rancio, de rose fanée, de torréfaction, de miel. Attaque en bouche magnifique, puissante, complexe, très longue finale. Servir à la fin d'un repas.

Médailles 91 points :

  • Banyuls Grand Cru La Serra 2010 : 91/100

    Robe sombre cuivrée, reflets orangés. Nez de pruneaux à l'eau de vie, notes de cacao et de tabac. Attaque en bouche complexe, précise, sur la douceur. Une gourmandise en fin de bouche, un vin qui garde une grande fraîcheur. A boire sur du chocolat.

  • Banyuls Rimage Premium 2017 : 91/100

    Robe foncé rouge rubis, reflets violines. Nez de fruits noirs compotés, notes de poivre, de cacao. Attaque en bouche ronde et puissante, portée par les fruits bien mûrs. Très bel accord sur un foie gras, les fromages persillés ou les desserts chocolatés.

  • Banyuls Rimage Prestige 2017 : 91/100

    Robe profonde, rouge rubis, reflets pourpres. Nez de fruits noirs confits, notes fumées. Attaque en bouche séduisante, riche et puissante. Tanins fondus. Un banyuls gourmand, frais, doté d'un très beau potentiel.

  • Banyuls Ambré Rédéris : 91/100

    Robe jaune ambré soutenu, reflets orangés. Nez séduisant de fruits confits, de zeste d'orange, de boîte à cigares. Attaque en bouche complexe, notes de pruneau et de safran. Bouche ample, belles notes de pain d'épices. A boire en digestif sur un cigare.

Médaille 90 points :

  • Collioure Rouge Convoitise 2016 : 90/100

    Robe sombre rouge grenat, reflets légèrement tuilés. Nez de fruits mûrs (cassis, mûre), notes de sous-bois et de graphite. Attaque en bouche gourmande, racée, puissante. Touches de chocolat et de champignon. Vin complexe et séduisant aux fins tanins.

Médailles d'Or :

  • Collioure Blanc Premium 2018 : 88/100

    Robe jaune d'or pâle, reflets verts. Nez de fruits blancs, notes marquées de barrique. Attaque en bouche incisive, très minérale, boisée. Milieu de bouche sur la rondeur, l'opulence. Finale très rafraîchissante. A boire sur une volaille en sauce.

  • Collioure Rouge Le Reig 2016 : 86/100

    Robe profonde, rouge rubis, reflets brillants. Nez de fruits noirs (mûre, cassis), touches poivrées. Attaque en bouche puissante, ample et vive. La bouche révèle des tanins encore très présents et non intégrés. A garder et à boire sur une cuisine épicée.

  • Collioure Rosé Cuvée de la Salette 2018 : 86/100

    Robe rose soutenu, reflets argentés. Nez de framboise et de fraise, touches mentholées. Attaque en bouche plaisante, rafraîchissante, fruitée, conforme au nez. Un vin équilibré orienté vers la minéralité. Belle fraîcheur acidulée en fin de bouche.

Médailles d'Argent : 

  • Collioure Rouge Les Abelles 2016 : 84/100

    Belle robe rouge rubis, reflets pourpres. Nez engageant de fruits rouges et noirs, notes de graphite et de poivre. Bouche puissante, ample, structurée, marquée par des tanins très présents. Un vin solide qui gagnera a être gardé en cave quelques années.

  • Collioure Rouge Les Hauts du Roumani 2017 : 84/100

    Robe rubis, reflets violets. Nez de fruits rouges et noirs, touches de poivre et de graphite. Attaque en bouche structurée et charnue. Belle longueur portée par une robuste trame tannique qui gagnera à se fondre avec le temps. Servir sur des grillades.

Notes +80 points :

  • Collioure Blanc Les Schistes de Valbonne 2017 : 86/100 

    Robe jaune paille clair, reflets brillants. Nez mêlant agrumes et fruits blancs, touches discrètement végétales et poivrées. Bouche ronde, ample, finement boisée. Equilibre maîtrisé sur une belle minéralité en finale. Servir sur des poissons grillés.
     
  • Collioure Rouge Prestige 2017 : 91/100

    ​Robe sombre rouge rubis, presque noire, reflets pourpres. Nez de fruits noirs bien mûrs, touches poivrées et vanillées. Bouche fraîche, notes boisées. Fins tanins encore jeunes. Gros potentiel. A boire sur des viandes rouges grillées ou un civet de chevreuil.
     
  • Collioure Rouge Premium 2017 : 90/100

    Robe rouge rubis foncé, reflets pourpres. Nez mêlant les arômes de mûre et de cassis, touches d'épices. Bouche généreuse, puissante, ample. Un vin équilibré, plein aux tanins présents d'une grande finesse. Servir sur des viandes grillées au barbecue.

  • Collioure Rouge Bio Terre des Oms 2017 : 90/100

    Robe sombre rouge rubis, reflets pourpres. Nez de fruits noirs, notes de graphite et de poivre. Attaque en bouche généreuse, sur le fruit, ensemble bien équilibré. Grande fraîcheur en fin de bouche sur des tanins très fins. A boire sur des grillades.

  • Banyuls Rimage Mise Précoce 2017 : 90/100

    Robe sombre rouge rubis, reflets pourpres. Nez de cerises confiturées, notes de poivre et de graphite. Attaque en bouche marquée par les notes de confiture (cerise, framboise, fraise et groseille), touche de cacao. Servir sur les desserts chocolatés.


Félicitation aux vignerons, aux cavistes et à notre maître de chai pour ce travail de qualité grandement récompensé ! Pour découvrir les commentaires de dégustation, guettez avec attention la prochaine sortie du Guide Gilbert & Gaillard 2019 !

GICB - Terres des Templiers

Ajouter un commentaire