22 oct.

Palmarès Concours Grenaches du Monde 2021

Deux cuvées de Prestige au concours des vins Grenaches du Monde 2021

Le Concours International des Grenaches du Monde, créé en 2013 à Perpignan par le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR), est un concours annuel ouvert à tous les vins (secs, doux, liquoreux ou effervescents) majoritairement issus du cépage Grenache sans restriction de couleur, d'origine ou de nationalité. Cet événement est le rendez-vous incontournable des amateurs de Grenache ayant une vocation internationale et l’ambition de faire découvrir les singularités et la diversité inhérente au cépage.

Pour cette 9ème édition, après un suspense haletant et quatre éditions décentralisées réussies, ce marathon hédoniste a parcouru les vignobles de grenaches de Cebreros en Espagne, Châteauneuf du Pape et Perpignan en France et Ascoli Piceno dans la région des Marches en Italie. Les dégustateurs chevronnés ont pu découvrir au travers de dégustations à l'aveugle la diversité offerte par le cépage et évaluer la qualité des vins présentés au concours cette année. Toutes les professions étaient représentées : journalistes, sommeliers, acheteurs, distributeurs, et œnologues.

Parmi les plus de 300 vins primés, voici nos deux cuvées médaillées : 

Un grand bravo aux vignerons, aux cavistes et à notre maître de chai pour ce travail remarquable ! Ces médailles sont un gage de qualité qui forment une invitation à découvrir ou redécouvrir ces cuvées issues de notre cépage emblématique : le Grenache.

"LE GRENACHE, UN GRAND CÉPAGE MÉDITERRANÉEN : Couvrant 192 455 hectares de vignes, le cépage Grenache se classe à la septième place des cépages les plus plantés dans le monde. Emblématique des pays méditerranéens, il se positionne à la troisième place en Europe avec 178 628 hectares, soit 93 % des surfaces mondiales. La France, l’Espagne et l’Italie sont les trois premiers pays producteurs ; avec pour la France 90 000 hectares, soit environ 50 % des Grenaches mondiaux mais le Grenache connait un réel engouement un peu partout dans le monde : Afrique du Nord et du Sud, Australie, Amérique du Nord et du Sud, Croatie, Grèce, Liban..." Source : CIVR

GICB - Terres des Templiers