19 oct.

Palmarès du Guide Hachette, une pluie d'étoiles !

9 cuvées sélectionnées dans le Guide Hachette des Vins 2021 ! 

Le nouveau Guide Hachette des Vins pour la sélection 2021 est enfin sorti et nous sommes fiers de vous présenter nos cuvées retenues pour cette nouvelle sélection ! Le Guide Hachette des Vins est le label de référence incontournable des amateurs comme des professionnels. Chaque édition est entièrement nouvelle : les vins sélectionnés ont été dégustés dans l’année. Le Guide remet ainsi tous les ans les compteurs à zéro pour déguster le dernier millésime mis en bouteille. Les vins sont dégustés à l’aveugle et sont classés de la manière suivante :

Vin cité (sans étoile) : Vin réussi
1 Etoile : Vin très réussi
2 Etoiles : Vin Remarquable
3 Etoiles : Vin Exceptionnel
Un Cœur : Coup de Cœur du Jury

Pour cette édition, 9 cuvées Terres des Templiers ont été retenues :

Banyuls

Commentaire du jury : « Un vin plein de promesses, dont la robe profonde est la signature d’une longue macération. Il exprime avec intensité cassis, mûre, myrte et cerise noire à l’eau-de-vie. Au palais, les fruits se croquent, bien en chair, accompagnés de tanins encore bien présents. L’ensemble est ample et riche. » 

Commentaire du jury : « Un Banyuls très concentré, puissant et encore en pleine jeunesse. Le grillé et le fruit épicé composent une palette subtile. »

Commentaire du jury : « A un sorbet aux fruits rouges, ce rosé ajoutera ses notes très fraîches de fraise et d’agrumes. Son caractère suave sera aussi très appréciable dans cet accord. »

Banyuls Grand Cru

Commentaire du jury : « Malgré sa petite dizaine d’années d’élevage, dont 6 ans dans l’allée des grands foudres qui est la signature de l’entreprise, ce vin est encore en pleine puissance. Fruits confiturés, épicés, quelques fruits rouges, fruits secs torréfiés... Le fruit se conjugue à tous les modes. Vanille et cacao font bon ménage dans une matière puissante, structurée par des tanins encore vifs. D’un équilibre plutôt sec, ce Banyuls se prépare pour dompter tout chocolat noir durant des années. »

Collioure

Commentaire du jury : « Une robe d’un rubis profond, le nez de ce 2018 est expressif sur des notes boisées, toastées (amandes, caramel). Suave en attaque, la bouche se révèle solide et puissante sur des tanins droits. Une nuance boisée et des fruits à l’eau-de-vie offrent une finale de belle longueur. »

Commentaire du jury : « Le boisé hérité de 9 mois de fût accompagne l’expression des arômes fruités (cerise), ainsi que celle d’une matière équilibrée et de bonne longueur. Les tanins fins assureront une bonne évolution dans le temps. »

Commentaire du jury : « Des notes de kirsch, de cassis et autres fruits noirs font toute l’élégance aromatique de ce vin. La fraîcheur est à son avantage au palais et assure un beau potentiel de vieillissement, au même titre que les tanins au grain serré. La finale intense est un autre atout de ce 2018. »

Commentaire du jury : « Couleur framboise écrasée, ce rosé offre un nez délicat de fleurs, de grenade et de réglisse. Il a du corps, une bonne fraîcheur et fait preuve de persistance dans l’expression des fruits mûrs légèrement épicés. »

Commentaire du jury : « Issu de grenaches et de carignan, ce rancio brille dans une robe ambré clair. Alliant des notes fraîches de menthol aux accents de torréfaction et de noix, il fait preuve d’élégance. En bouche, l’alcool est bien fondu et l’on retrouve des notes classiques de rancio, de noix, de fruits secs et de café. Un bel équilibre. »

Bravo aux vignerons et aux cavistes ainsi qu'à notre maître de chai pour l'élaboration de ces cuvées ! Une belle sélection certifiée à déguster sans plus attendre ! 

GICB - Terres des Templiers

Ajouter un commentaire