28 juil.

Palmarès International Challenge - Gilbert & Gaillard 2022

De nombreuses médailles ont été attribuées à nos vins Terres des Templiers de Collioure et Banyuls pour cette dégustation 2022 !

Le Guide des vins Gilbert & Gaillard est une référence incontournable pour les professionnels et les amateurs de vins du monde entier. Il récompense des vins de qualité et représentatifs d'un terroir et du savoir-faire d'hommes et de femmes passionnés. Chaque année est organisé l'International Challenge des dégustations où sont jugés les vins inscrits du monde entier. Les meilleurs vins Terres des Templiers retenus apparaissent ensuite dans le guide Gilbert & Gaillard 2022, avec une notation et un commentaire de dégustation personnalisé.

Vous retrouverez ci-dessous le détail des récompenses attribuées à nos cuvées de Collioure et Banyuls inscrites au Palmarès 2022 :


Médailles 94 points

Banyuls Grand Cru Président Henry Vidal 2008 : 94/100

"Robe acajou aux reflets tuilés. Nez intense évoquant le tabac, le bois exotique dans un registre très élégant. En bouche une attaque puissante, des arômes ciselés avec en finale des tonalités de caramel persistantes. Peut encore s'affiner."

Banyuls Rimage Prestige 2020 : 94/100

"Robe soutenue, reflets grenats. Nez infusé de fruits à noyau, touche fumée chocolatée élégante. Bouche juvénile, encore fougueuse, qui propose déjà toute la panoplie d'un grand banyuls avec un apport boisé délicat. Finale veloutée. Grand potentiel."
 

Médailles 91 points

Collioure Blanc Premium 2021 : 91/100

"Belle robe d'un jaune très pâle. Nez très expressif, aux parfums boisés grillés associés à une dominante minérale très pure. En bouche une structure affichant un équilibre tanins-acidité de haut vol. L'ensemble est très harmonieux."

Banyuls Grand Cru La Serra 2014 : 91/100

"Robe ambrée, limpide, aux reflets tuilés. Nez généreux conjuguant café, caramel, épices, fruits à noyau, touche de rancio. Bouche capiteuse bénéficiant d'une grande fraîcheur, grande profondeur aromatique, superbes effluves persistants. Beau vin."
 

Médailles 90 points

Collioure Rouge Prestige 2020 : 90/100

"Belle robe aux reflets pourpres. Nez aux parfums boisés-vanillés, de fruits rouges et noirs et d'épices douces. Du velouté apporté en bouche par un bois ne masquant pas le fruit et exprime de belles notes grillées et vanillées. Servir sur un canard braisé."

Banyuls Rimage Premium 2020 : 90/100

"Belle robe d'un rouge vif et soutenu. Nez plaisant de fruits à noyau, de pruneau. En bouche un bel équilibre, beaucoup de soyeux, un boisé élégant qui reste en retrait. La finale est délicate avec des tonalités vanillées plaisantes."
 

Médailles d’Or

Collioure Rouge Premium 2020 : 89/100

"Belle robe pourpre. Nez assez timide, aux parfums de fruits rouges et noirs concentrés, sur un fond minéral. En bouche une structure étayée par des tanins polis et une palette aromatique expressive où le bois se fait discret. Pour viande rôtie." 

Collioure Rosé Millésia 2021 : 89/100

"Robe rose clair. Nez entier (pêche, melon, petits fruits rouges), sensation florale. Bouche croquante, avenante, sur les parfums. Le fruit est précis souligné, d'une fine salinité. La matière s'avère tendre, presque moelleuse. Rosé pour tout un repas."

Collioure Rosé Premium 2021 : 88/100

"Robe d'un rose fuchsia, brillante. Nez de fruits rouges et de petites baies du jardin. En bouche un profil structuré, faisant la part belle aux parfums fruités dans un ensemble restant gourmand. Assurément pour la table."

Collioure Blanc Les Schistes de Valbonne 2020 : 88/100

"Robe jaune pâle. Nez racé associant agrumes, fruits à noyau et accent minéral prononcé. Bouche fraîche et aromatique dont on apprécie la précision, le naturel. Touches de tisane, de pomme golden, un croquant délicat et des fragrances épicées. A découvrir."

Banyuls Rimage Mise Précoce 2020 : 87/100

"Robe soutenue aux reflets pourpres. Nez agréable mêlant framboise, griotte, épices fines, touche de fougère. Bouche harmonieuse, soyeuse et corsée à la fois qui étale généreusement ses fragrances gourmandes dans un cadre végétal encore un rien dissocié."

Banyuls Rosé Insolence 2021 : 87/100

"Robe d'un rose éclatant. Nez fruité évoquant un peu la pastèque avec des tonalités épicées. La bouche montre une importante sucrosité mais aussi de la fraîcheur. On retrouve les arômes du nez associés à des parfums de bonbons. Pour un dessert aux fruits."

Collioure Rouge Les Abelles 2019 : 86/100

"Robe rouge violacé soutenu. Nez minéral, empyreumatique, notes de fruits cuits, d'encens. En bouche un style dense, tannique, bien équilibré. Une construction pleine de franchise qui nécessitera un plat robuste."

 

Félicitations aux vignerons, aux cavistes et à notre maître de chai pour ce travail de qualité encore grandement récompensé cette année !

 

 

GICB - Terres des Templiers