23 déc.

Sur nos tables de Fêtes 2020 !

Nos règles d'or pour un menu de fêtes sur-mesure ! 

Nous y sommes, la veille du 1er réveillon de cette fin d'année 2020 : celui de Noël ! Si cette année ne s'est pas montrée très douce envers nous, on ne perd pas de vue l'idée de  la terminer sur une note plus légère. Pour vous aider à préparer vos tables de fêtes et vous décider sur les meilleurs accords mets et vins, nous vous avons concocté un petit guide pour un menu de fêtes sur-mesure ! 

Terres des Templiers vous dévoile ses règles d'or pour une dégustation optimale : 

  1. Faire l'inventaire de sa cave : un tour d'horizon de vos cuvées vous permettra de dénicher la perle rare qui accompagnera à la perfection chacun de vos plats. 
  2. Faire sa sélection au coup de coeur : commencez par sélectionner les cuvées que vous voulez ouvrir à l'occasion des repas de fêtes et découvrir ou faire découvrir en compagnie de vos convives. 
  3. Elaborer ses accords en fonction du menu : parmis votre sélection des cuvées au coup de coeur, identifiez les meilleurs accords selon votre menu établi. 
  4. Préparer le terrain en mettant au frais les cuvées retenues en respectant le degré optimal de dégustation ! 
  5. Tenez-vous prêt à dégoupiller : veillez à bien vérifier si la cuvée en question a besoin d'être aérée ou carafée et débouchez de la plus belle manière votre bouteille au moment opportun !

Si vous avez ces 5 règles d'or en tête, il ne vous reste plus qu'à apprécier ce moment d'accord et de partage ! 

En bonus, on vous partage une liste des accords parfaits selon le choix de votre cuvée de Collioure ou de Banyuls.

Les accords mets et vins de Banyuls

  • Banyuls Ambré Rédéris : à déguster autour de 10°C en dessert avec une bûche aux fruits blancs agrémentée de crumble. 
  • Banyuls Ambré Roumani Doré : à déguster entre 8 et 10°C en entrée sur un foie gras ou en dessert sur une bûche aux fruits.
  • Banyuls Blanc Solstice : à déguster à 12°C en entrée sur un foie gras ou une brochette de gambas à l'ananas. En dessert sur un traditionnel pannetonne.
  • Banyuls Blanc Fontaulé : à déguster entre 8 et 10°C sur un foie gras mi-cuit, un plateau de fromages de brebis et chèvre frais ou un dessert aux agrumes, fruits exotiques ou à la poire agrémenté de cannelle et de sésame. 
  • Banyuls Rouge Prestige : à carafer une petite heure à l'avance et à déguster à 15°C sur un plateau de fromage (roquefort, brebis) ou sur une bûche au chocolat noir intense. 
  • Banyuls Rimage Mise Précoce : à déguster entre 14 et 16°C sur un magret de canard aux marrons et au miel ou un soufflet au chocolat en dessert.
  • Banyuls Rimage Mise Tardive : à déguster entre 14 et 15°C sur une dinde farcie au pain d'épice, des fromages à pâte persillée ou une pavlova au chocolat.
  • Banyuls Rosé Impertinence : à déguster entre 8 et 10°C sur un bavarois aux agrumes ou une bûche revisitée façon tarte au citron meringuée. 
  • Banyuls Traditionnel Vieille Réserve : à déguster à 13°C sur une entrée de pruneaux lardés. 
  • Banyuls Grand Cru Président Henry Vidal : à déguster entre 16 et 17°C sur un foie gras poêlé ou un dessert intense au chocolat. 
  • Banyuls Grand Cru Président Amiral Vilarem : à déguster entre 15 et 16°C sur un foie gras mi-cuit ou poêlé ou une charlotte aux litchis et à la rose. 

Les accords mets et vins de Collioure

  • Collioure Blanc Madeloc : à déguster à 8°C sur des huîtres, un chapon au champagne et clémentines, une poularde aux morilles ou un plateau de fromage à pâte pressée. 
  • Collioure Blanc Les Schistes de Valbonne : à déguster à 8°C sur une pintade rôtie aux pêches blanches, des coquilles Saint-Jacques, du saumon fumé ou sur un plateau de fromage. 
  • Collioure rosé La Salette : à déguster à 10°C sur une dinde farcie à la créole. 
  • Collioure rosé Terre des Oms bio : à carafer au moment du service et à déguster à 10°C sur un tartare de lotte aux câpres. 
  • Collioure rosé Révélation : à déguster à 10°C sur un rôti de veau farci au foie gras et fruits secs. 
  • Collioure rouge Saint-Michel : à déguster à 14°C sur un filet de biche au pain d'épices. 
  • Collioure rouge Les Hauts du Roumani : à déboucher 1h avant et carafer au service, à déguster à 14°C sur une dinde farcie aux girolles. 
  • Collioure rouge Le Reig : à déguster à 15°C sur un gibier en civet. 
  • Collioure rouge Premium : à déboucher 10min avant et à déguster à 16°C sur un curry de langoustes.

Le conseil qui fait toute la différence : pensez à utiliser nos vinaigres de Banyuls en déglaçage et particulièrement notre Vinaigre de Banyuls X - 10 ans d'âge sur un foie gras poêlé ou des gambas. 

Pour clôturer notre guide du menu de fêtes sur-mesure, nos vins pétillants Blanc de Schiste et Rosée de Schiste sont les indispensables de vos repas de fête ! En apéritif sur des amuses-bouches ou en dessert, ils combleront vos papilles de bonheur ! 

Toute l'équipe Terres des Templiers se joint aux vignerons pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d'année 2020 ! 

Crédit photo : Olivier Bolte Photographe

GICB - Terres des Templiers

 

Ajouter un commentaire