01 déc.

Sur nos tables de Fêtes 2021 !

Nos règles d'or pour un menu de fêtes sur-mesure ! 

Nous y sommes, cette date clé chaque année : le 1er décembre ! Si l'effervescence autour des fêtes commence à se faire ressentir, on vous promet qu'à la fin de cet article, vous aurez toutes les clés en main pour vous aider à préparer vos tables de fêtes et vous décider sur les meilleurs accords mets et vins ! 

Côté table, découvrez nos plus belles alliances mets et vins selon le choix de votre cuvée de Collioure ou de Banyuls conservée dans votre cave : 

Les accords mets et vins de Banyuls 

  • Banyuls Ambré Rédéris : à déguster autour de 10°C en dessert avec une bûche aux fruits blancs agrémentée de crumble. 
  • Banyuls Ambré Roumani Doré : à déguster entre 8 et 10°C en entrée sur un foie gras ou en dessert sur une bûche aux fruits.
  • Banyuls Blanc Fontaulé : à déguster entre 8 et 10°C sur un foie gras mi-cuit, un plateau de fromages de brebis et chèvre frais ou un dessert aux agrumes, fruits exotiques ou à la poire agrémenté de cannelle et de sésame. 
  • Banyuls Rouge Prestige : à carafer une petite heure à l'avance et à déguster à 15°C sur un plateau de fromage (roquefort, brebis) ou sur une bûche au chocolat noir intense. 
  • Banyuls Rimage Mise Précoce : à déguster entre 14 et 16°C sur un magret de canard aux marrons et au miel ou un soufflet au chocolat en dessert.
  • Banyuls Rimage Mise Tardive : à déguster entre 14 et 15°C sur une dinde farcie au pain d'épice, des fromages à pâte persillée ou une pavlova au chocolat.
  • Banyuls Rosé Impertinence : à déguster entre 8 et 10°C sur un bavarois aux agrumes ou une bûche revisitée façon tarte au citron meringuée. 
  • Banyuls Traditionnel Vieille Réserve : à déguster à 13°C sur une entrée de pruneaux lardés. 
  • Banyuls Grand Cru Création : à déguster entre 15 et 16°C sur une bûche glacée ou non à la praline ou encore sur un traditionnel Paris-Brest. 
  • Banyuls Grand Cru Président Henry Vidal : à déguster entre 16 et 17°C sur un foie gras poêlé ou un dessert intense au chocolat. 
  • Banyuls Grand Cru Président Amiral Vilarem : à déguster entre 15 et 16°C sur un foie gras mi-cuit ou poêlé ou une charlotte aux litchis et à la rose. 

Les accords mets et vins de Collioure 

Le conseil qui fait toute la différence : pensez à utiliser notre vinaigre de Banyuls en déglaçage sur un foie gras poêlé ou des gambas. 

Pensez à nos vins pétillants Blanc de Schiste et Rosée de Schiste, indispensables de vos repas de fête ! En apéritif sur des amuses-bouches ou en dessert, ils combleront vos papilles de bonheur ! 

Côté cave, on vous dévoile les 5 règles d'or pour une dégustation optimale : 

  1. Faire l'inventaire de sa cave : un tour d'horizon de vos cuvées vous permettra de dénicher la perle rare qui accompagnera à la perfection chacun de vos plats. 
  2. Faire sa sélection au coup de coeur : commencez par sélectionner les cuvées que vous voulez ouvrir à l'occasion des repas de fêtes et découvrir ou faire découvrir en compagnie de vos convives. 
  3. Elaborer ses accords en fonction du menu : parmi votre sélection des cuvées au coup de coeur, identifiez les meilleurs accords selon votre menu établi.
  4. Préparer le terrain en mettant au frais les cuvées retenues et en respectant le degré optimal de dégustation ! 
  5. Tenez-vous prêt à dégoupiller : veillez à bien vérifier si la cuvée en question a besoin d'être aérée ou carafée et débouchez de la plus belle manière votre bouteille au moment opportun !

Si vous avez ces 5 règles d'or en tête, il ne vous reste plus qu'à apprécier ce moment d'accord et de partage ! 

Toute l'équipe de Terres des Templiers se joint aux vignerons pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d'année 2021 ! 

Crédit photo : Olivier Bolte Photographe

GICB - Terres des Templiers