06 aoû.

Symphonie de couleurs

Si vous croisez une parcelle de vignes en vous promenant vous pourrez dire que les grains de raisins ont vérrés. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Vous vous rappelez de la nouaison ? Période pendant laquelle les grains de raisins se forment et commencent leur croissance. (sinon foncez prendre un cours de rattrapage ici : les premières grappes apparaissent).

Maintenant le processus de croissance de la vigne s’arrête. Lorsqu’un raisin commence à verrer, sa peau va s’affiner et il va devenir plus sensible au soleil : c’est la Véraison.

La couleur des grappes s’affirme alors. Le Grenache blanc se met sur son trente-et-un avec une superbe robe brillante jaune verte aux reflets ambrés. Pendant ce temps, le Grenache noir laisse enfin apparaître sa belle robe pourpre.

Quant au goût, l’acidité des grains s’estompe petit à petit laissant place à une bouche séduisante empreinte de sucre.

En d’autres mots, notre Maître de Chai pourrait vous dire que de nouveaux composés phénoliques s’élaborent. Le raisin fait le plein de tanins, de matières colorante et aromatique.

Selon l’exposition et les cépages, une belle disparité est visible sur le vignoble. Alors que sur les parcelles les plus précoces les grains ont tous verrés, les vignes de l’arrière-pays présentent des grappes de raisins encore vertes.

Après un printemps chaud et un été légèrement pluvieux, une année prometteuse s’annonce.  Les vendanges sont prévues aux alentours du 25 Aout.