07 jan.

Vinya : les prémices d'une nouvelle gamme BIO

Le Collioure rouge Vinya millésime 2020 dévoile une nouvelle gamme bio pour Terres des Templiers

Depuis 2009, notre cave est déjà dans la mouvance BIO avec la gamme Terre des Oms produite par Jean-Jacques et François Oms, vignerons de père en fils. Mais sur le cru, il existe d'autres parcelles jusque-là encore en reconversion et ayant ont obtenu la certification Ecocert sur le millésime 2020 qui arbore alors une toute première cuvée labellisé bio sur ces vignes. Vinya représente donc les prémices de cette nouvelle gamme bio, rejoignant fièrement notre carte des vins. 

Cette cuvée est issue de raisins produits sur une sélection de parcelles bio au caractère unique : l'une de Mourvèdre dans les hauteurs de Banyuls, plutôt plate et donc labourable de façon mécanisée et l'autre en terrasse de Grenache Noir un peu moins en altitude qui représente une vigne expérimentale offrant ainsi plusieurs techniques s'adaptant au bio sur un cru de montagne entièrement travaillé à la main

Ce Collioure rouge Bio Vinya est élaboré à partir d'une vinification traditionnelle et d'une macération des raisins de 30 jours suivi d'un élevage de 8 mois en barriques de 1 vin avant sa mise en bouteilles. Il offre une robe profonde, noire à la frange pourpre. Un nez riche et opulent de fruits noirs, de tourbe et de café grillé. L'agitation révèle des notes de vanille, de crème pâtissière avec un fond sur la cerise burlat. Sa dégustation dévoile une bouche sapide entre générosité et fraîcheur sur une finale gourmande de myrtille et de cerise. A savourer sans hésiter sur une viande rouge accompagnée d'un chou farci ou d'une potée au chou. 

Découvrez cette nouvelle cuvée biologique dans "La Vinothèque de Jauffrey" :

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

GICB - Terres des Templiers