Collection artistes
Le Vignoble du Cru de Collioure et Banyuls est situé à l’extrême sud de la France au point de rencontre entre les Pyrénées et la Méditerranée, sous le soleil du midi. Les vignes y sont implantées en terrasses sur des coteaux de schiste, du bord de mer jusqu’au fond des vallées de l’arrière-pays.
Grenache noir : 85 %
Mourvèdre : 10 %
Syrah : 5 %
Vendange éraflée/foulée, vinification traditionnelle avec macération de 20 jours, 20 % de l'assemblage sont vinifiés en macération carbonique. Élevage de 3 ans en cuves inox afin d'obtenir un vin patiné qui garde la fougue de sa jeunesse.
Robe : Rouge cerise légèrement intense.
Nez : À l'ouverture très expressif sur des arômes de fraise et de griotte, l'agitation fait apparaître des notes légères de schiste et de fumée qui mettent en exergue les fruits rouges et le poivre noir.
Bouche : Souple et agréable, les tanins sont fondus avec un fruit éclatant avec des notes du terroir de schiste, rétro-olfaction intense de cerise Burlat.
Service : À déboucher au moment du service à une température de 14 °C.
Accords : À associer avec une terrine de lapin, un travers de porc au four ou un émincé de volaille aux champignons de Paris.