Révélation

Le vignoble du Cru de Collioure et Banyuls est situé à l'extrême sud de la France au point de rencontre entre les Pyrénnées et la Méditerranée.
La syrah majoritaire ici a été implantée dans des zones spécifiques lui étant adaptées notamment vis-à-vis de la mise en place d'un palissage.
Elle a aussi besoin de sol profond souvent alluvionnaire sur le cru, lui permettent de s'exprimer pleinement et généreusement.
Le grenache et le mourvèdre sont implantés en coteaux et donc plus exposés à la Tramontane (composante essentielle de notre terroir).
Syrah : 75 %
Grenache noir : 15 %
Mourvèdre : 10 %
Vin à 100 % de saignée. Contact du jus et des pellicules en cuves de macération pendant 2 à 3 h.
Long débourbage statique de 48 h à froid (8°C). Fermentation thermorégulée en cuve inox pour la syrah puis élevage sur lies dans la même cuve.
Pour le grenache noir et le mourvèdre, la fermentation a eu lieu en barriques bordelaises neuves suivie d'un élevage sur lies de 2 mois avant d'être assemblés à la syrah.
Robe : Étincelante, de couleur fuschia aux reflets bleutés.
Nez : Nez intense de petits fruits rouges qui s'ouvre sur la griotte avec de délicates notes de pain grillé et de vanille.
Bouche : Très ample, équilibrée entre fraicheur et onctuosité. La finale est très longue et appétante, la barrique soutient subtilement les fruits rouges.
Service : Servir autour de 10°C
Accords : Ce rosé de gastronomie accompagnera des tapas de caractère (charcuterie, anchois, poivron etc...); Une salade de lentilles aux lardons, fines herbes et oeufs mollets. Il sera aussi le compagnon idéal des viandes blanches grillées comme le veau.