Terre des Oms Traditionnel

« L’éloge de la patience au sein de notre chai de vinification, le Cellier du Mas Ventous. »
Terroir 

La famille Oms travaille ses vignes naturellement depuis des générations. En 2009, Elle décide de franchir le pas et d’obtenir le label Agriculture Biologique. Voici le Banyuls Traditionnel certifié « Vin Biologique » produit par ces passionnés.

Cépages 

Grenache Noir (certifié Bio) : 70%
Grenache Gris (certifié Bio) : 30%

Vinification / Elevage 

Vendange égrappée, foulée. Le Grenache Noir est muté sur marc et le Grenache Gris sur jus. Un élevage en barriques et en ½ muids à la mémoire aromatique déjà très expressive a été réalisé au sein du Cellier du Mas Ventous. Une cascade de millésime a été amorcée depuis 2013 et l’assemblage mis en bouteille a un âge moyen de 6 ans. 

Dégustation 

Robe : D’un joli brun tirant sur l’acajou.
Nez : Très complexe invitant au voyage, fruits secs (pruneaux, abricot), cire d’abeilles, pralin, noix fraîche et cannelle sont en harmonie.
Bouche : Équilibrée entre la fougue du cacao amer et la douceur du miel de châtaignier. Les tanins sont assagis mais portent la bouche avec élan. 

Comment l'apprécier 

Service : Le déguster autour de 13°C.
Accords : Pour un plaisir simple et accessible optez pour une poignée de fruits secs (amandes, noisettes, raisins de Corinthe...) et un carré de chocolat noir au fort pourcentage de cacao.

Banyuls
Bio