Création

Millésime 
2007
« Ce Banyuls Grand Cru est la subtile Création d'un univers de sensations. Il incarnera la conclusion parfaite d'un voyage d'émotions aromatiques... »
Terroir 

Le Vignoble du Cru de Collioure et Banyuls est situé à l’extrême sud de la France au point de rencontre entre les Pyrénées et la Méditerranée, sous le soleil du midi. Les vignes y sont implantées en terrasses sur des coteaux de schiste, du bord de mer jusqu’au fond des vallées de l’arrière-pays. 

Cépages 

Grenache Noir : 100%

Vinification / Elevage 

Vendanges des raisins en sur-maturité. Égrappage, foulage. Mutage sur grains suivi d’une longue macération de 15 jours. Elevage de 8 ans en ½ muids en intérieur, lui donnant ses traits de caractère grâce à une oxydation poussée liée à ce petit contenant.

Dégustation 

Robe : Ambrée, cuivrée avec un début de frange vert émeraude.

Nez : De pralin, de rancio, de figue séchée et de cire caustique. 

Bouche : Équilibrée avec des tanins domptés par l’élevage oxydatif. Puissance et finesse se rencontrent pour une longue finale aux arômes de café et de noix fraîche. 

 

Comment l'apprécier 

Service : À servir entre 15 et 16 °C.

Accords : La rencontre de Création et du monde de la pâtisserie apparaît comme une évidence, plus particulièrement quand le pralin est mis en avant comme par exemple dans un Paris-Brest.

Banyuls Grand Cru