Grand Cru Président Henry Vidal

Millésime 
2006
Guide Hachette 2 étoiles
« Alliance d’une concentration juste et d’un toucher délicat soutenu par une noble sucrosité. Superbe ! (Gilbert & Gaillard 2018) »
Terroir 

Le Vignoble de Collioure et Banyuls est situé à l’extrême sud de la France au point de rencontre entre les Pyrénées et la Méditerranée, sous le soleil du midi. Les vignes y sont implantées en terrasses sur des coteaux de schiste, du bord de mer jusqu’au fond des vallées de l’arrière-pays.

Cépages 

Grenache Noir : 100 %

Vinification / Elevage 

Vendange de raisins en sur-maturité. Egrappage, foulage. Mutage sur grains suivi d’une longue macération de 20 jours. Elevage de 12 ans en petits foudres et demi-muids puis affinage en bouteilles en cave souterraine. 
En fonction de l’appréciation du maître de chai certains millésimes peuvent ne pas être élaborés.

Dégustation 

Robe : Brun fauve aux reflets acajou. 
Nez :
De raisin de Corinthe et de cacao, l’agitation révèle un rancio fin et délicat avec des notes de cire, de pralin et de sous-bois. 
Bouche : Ronde mais vive où rien n’accroche, la matière est fondue avec une très longue persistance sur le café crème, le caramel beurre salé et la noix.

Comment l'apprécier 

Service : A servir entre 15 et 16°C. 
Accords : Vin de méditation par excellence accompagné d’un café ou d’un cigare, il saura sublimer un foie gras poêlé ou un gâteau à la noix. 

Confidence 
Henry Vidal
« Premier Président de la cave de 1950 à 1962. Il fut celui qui unifia les 7 caves historiques du cru en 1950. »
Banyuls Grand Cru