L' Absolu

Millésime 
2003
« 2003, Histoire d’un millésime solaire où les plus vieilles vignes de Grenache Noir ont su donner leur plein potentiel. »
Terroir 

Le Vignoble de Collioure et Banyuls est situé à l’extrême sud de la France au point de rencontre entre les Pyrénées et la Méditerranée, sous le soleil du midi. Les vignes y sont implantées en terrasses sur des coteaux de schiste, du bord de mer jusqu’au fond des vallées de l’arrière-pays. 

Cépages 

Grenache Noir : 100%

Vinification / Elevage 

Vendange de raisins en sur-maturité. Égrappage, foulage et mutage sur grains suivi d’une longue macération de 20 jours. L’élevage oxydatif a été réalisé dans des pièces de chêne de 1000 litres au soleil pendant 14 ans, non pas en exterieur mais derrière des baies vitrées agissant comme des loupes. Le résultat est presque irréel, la part des anges indécente mais elle a contribué à la naissance de ce Banyuls Grand Cru à la personnalité affirmée.

 

Dégustation 

Robe : Brune à la frange ambrée tirant sur le jaune.
Nez : D’une intensité et complexité rarement atteintes, se succèdent le caramel, la vanille, les épices douces, le raisin de Corinthe macéré dans le Rhum et le grain de café torréfié pour finir sur des notes rancio rappelant le cerneau de noix.
Bouche :  Chaleureuse et racée, le plaisir est intense et semble infini grâce à une finale portée par des notes âcres, boisée et de réglisse

 

Comment l'apprécier 

Service : A servir aux alentours de 17°C.
Accords : Ce Banyuls Grand Cru sera le compagnon idéal d’une fin de repas, laissez vous happer par son univers et suspendez le temps en attendant de revenir sur terre

Banyuls Grand Cru