N°3

« C’est au cours du travail d’assemblage de ce Banyuls Ambré que notre maître de chai a plébiscité l’échantillon n°3. »
Terroir 

Le Vignoble de Collioure et Banyuls est situé à l’extrême sud de la France au point de rencontre entre les Pyrénées et la Méditerranée, sous le soleil du midi. Les vignes y sont implantées en terrasses sur des coteaux de schiste, du bord de mer jusqu’au fond des vallées de l’arrière-pays.

Cépages 

Grenache gris et blanc : 100 %

Vinification / Elevage 

Vendanges éraflée, foulée suivi d’un pressurage doux. Débourbage à froid puis mutage tardif sur moût fermenté à température régulée (20°C) afin d’obtenir un équilibre sec. Élevage de 3 ans dans des ½ muids de 4 vins dans des conditions d’oxydation ménagée. Elevage de « finition » dans des ½ muids de 1 vin pendant 3 mois au sein du cellier du Mas Ventous.

Dégustation 

Robe : Profonde, brillante de couleur ambre clair aux reflets jaune or. 
Nez : De fruits miellés (prune jaune, nèfle et coing) avec des notes de pignons de pin, de noix fraîche et un boisé délicat. 
Bouche : Au caractère racé mais d’une rondeur remarquable, les fruits s’entourent d’épices (pain d’épices , cannelle … ), finale finement vanillée.

Comment l'apprécier 

Service : A déguster à une température de 12-14 ° C. 
Accords : Ce Banyuls Ambré pourra accompagner une tome de brebis, un crumble à la pomme ou un panettone. Toutefois il pourra prolonger votre fin de repas seul ou en accompagnement de quelques cerneaux de noix.

Banyuls