Solstice

Millésime 
2019
« A l'aube du solstice d'hiver, plongez vous dans l'univers féérique et gourmand de notre Banyuls Blanc éphémère... »
Terroir 

Le Vignoble de Collioure et Banyuls est situé à l’extrême sud de la France au point de rencontre entre les Pyrénées et la Méditerranée, sous le soleil du midi. Les vignes y sont implantées en terrasses sur des coteaux de schiste, du bord de mer jusqu’au fond des vallées de l’arrière-pays.

Cépages 

Grenache Gris et Blanc

Vinification / Elevage 

Sélection des premiers jus sous le pressoir avec une séparation précoce des presses. Long débourbage statique à froid de 72 h pour mettre en fermentation un jus le plus clair possible pour la finesse des
arômes. Fermentation à basse température ( 16°C) suivi d’un mutage sur jus pour un équilibre alcool sucres favorisant à la fois la fraîcheur et la gourmandise. Conservation en cuve inox ouillée jusqu’à la mise en bouteille.

Dégustation 

Robe : Jaune pâle aux reflets verts.
Nez : Premier nez exotique de mangue et de fruits de la passion, à l’agitation les arômes sont intenses mêlant le cédrat, l’ananas et la poire comice.
Bouche : Très fraîche, digeste sur un équilibre sucré mettant en avant la gourmandise avec une finale exotique.

Comment l'apprécier 

Service : Température de service 12°C
Accords : osez « solstice » à table avec un jambon ou un sauté de porc à l’ananas ou sur l’incontournable foie gras, soyez plus sage en accompagnant un ananas rôti ou un baba au rhum.

Banyuls