Terre des Oms Traditionnel

« L’éloge de la patience au sein de notre chai de vinification, le Cellier du Mas Ventous. »
Terroir 

La famille Oms travaille ses vignes naturellement depuis des générations. En 2009, Elle décide de franchir le pas et d’obtenir le label Agriculture Biologique. Voici le Banyuls Traditionnel certifié « Vin Biologique » produit par ces passionnés.

Cépages 

Grenache Noir (certifié Bio) : 70%
Grenache Gris (certifié Bio) : 30%

Vinification / Elevage 

Vendange égrappée, foulée. Le Grenache Noir est muté sur marc et le Grenache Gris sur jus. Un élevage en barriques et en ½ muids à la mémoire aromatique déjà très expressive a été réalisé au sein du Cellier du Mas Ventous. Une cascade de millésime a été amorcée depuis 2013 et l’assemblage mis en bouteille a un âge moyen de 6 ans. 

Dégustation 

Robe : D’un joli brun tirant sur l’acajou.
Nez : Très complexe invitant au voyage, fruits secs (pru-neaux, abricot), cire d’abeilles, pralin, noix fraîche et can-nelle sont en harmonie.
Bouche : Équilibrée entre la fougue du cacao amer et la douceur du miel de châtaignier. Les tanins sont assagis mais portent la bouche avec élan. 

Comment l'apprécier 

Service : Le déguster autour de 13°C.
Accords : Pour un plaisir simple et accessible optez pour une poignée de fruits secs (amande, noisette, raisins de Corinthe...) et un carré de chocolat noir au fort pourcentage de cacao.

Bio