Créature

Millésime 
2020
« Créature incarne la richesse de notre terroir de schiste flamboyant. Plongez-vous dans ses entrailles, qui vous réservent comme seul châtiment une dégustation langoureuse et gourmande. »
Terroir 

Le Vignoble du Cru de Collioure et Banyuls est situé à l’extrême sud de la France au point de rencontre entre les Pyrénées et la Méditerranée, sous le soleil du midi. Les vignes y sont implantées en terrasses sur des coteaux de schiste, du bord de mer jusqu’au fond des vallées de l’arrière-pays.

Cépages 

Grenache Noir  : 45 %
Carignan  : 40 %
Mourvèdre  : 15 %

Vinification / Elevage 

Récolte en bac de 30kg pour garder l’intégrité des raisins jusqu’à la cave. Stockage en chambre froide (5°C) pendant une nuit puis tri manuel, éraflage et foulage avant de rejoindre les cuves de macération.
Une partie du Carignan (30% de l’assemblage final) a rejoint des barriques neuves pour réaliser leur fermentation malo-lactique suivi d’un élevage de 9 mois. Le reste de l’assemblage a été élevé en cuve d’acier inoxydable avant d’être assemblé aux barriques pour une mise en bouteille en juin 2021.

Dégustation 

Robe  : Très profonde noire intense à la frange rouge vif cerise.
Nez  : Premier nez fruité (cerise noire, framboise, myrtille) avec une fine note de réglisse fraîche. A l’agitation, la cerise se joint aux épices comme le poivre noir.
Bouche  : Onctueuse et pleine à souhait avec des fruits noirs explosifs (mûre, cerise). Une très belle acidité qui allonge la bouche sur une remarquable fraîcheur.

Comment l'apprécier 

Service  : Servir à 14 °C.

Accords  : Créature avec son côté «juteux» et «vif» sera le compagnon idéal de belles pièces de boeuf comme une côte de boeuf grillée au sarment de vigne. N’hésitez pas à choisir des viandes persillées avec lesquelles Créature exprimera pleinement son côté diabolique !

Collioure
Bio