Terra

Millésime 
2017
« Les tanins sont vifs, en harmonie avec l'ambiance rafraîchissante. Un vin émouvant rattaché à la Terre qui la fait naître. »
Terroir 

Terra est né de la volonté d'une famille : les Oms, qui depuis 5 générations, domptent le Schiste sur el cru de Banyuls et Collioure, dans le plus profond respect des traditions. Leur travail acharné permet à leurs vignes de produire des raisins d'une qualité rare, exprimant le caractère unique de notre terroir et leurs efforts ont été récompensés par l'obtention du label "Agriculture Biologique", décerné par Ecocert. 

Cépages 

Carignan : 50%
Grenache Noir : 35%
Mourvèdre : 15%

Vinification / Elevage 

Récolte en bacs de 30kg pour garder l'intégrité des raisins jusqu'à la cave. Stockage en chambre froide (5°C) pendant une nuit puis tri manuel, éraflage et foulage avant de rejoindre les cuves de macération. Les 3 cépages sont isolés pour être fermentés et élevés séparément. Macération de 30 jours puis écoulage direct en barrique de 40 lts (1 neuve et 3 de 3 vins). Elevage en fûts de 9 mois pour le Carignan et de 5 mois pour le Grenache Noir et le Mourvèdre. Après assemblage des 4 fûts, mise en bouteilles en août 2018. 

Dégustation 

Robe : Intense, pourpre, profonde qui alimente notre curiosité. 

Nez : De myrtille, de cerise noire, de griotte associées à de délicates notes de vanille et de cannelle. L'agitation révèle de fines notes de garrigue, de tourbe, d'embruns maritimes et mentholées. 

Bouche : A la fois ronde et vive, le fruit y est pur et intense (cerise noire, myrtille) et porté par des notes légèrement fumées.

Comment l'apprécier 

Service : Déboucher 1h avant le service et servir à 14°C. 

Accords : Pour un plaisir ultime : avec une gigue de chevreuil au four, sauce aux airelles et purée de céleri. Avec un magret de canard au foie gras et des pommes de terres sarladaises ou bien avec un rôti de boeuf au four.

Collioure
Bio