Vinya

Millésime 
2020
« Quand le schiste se livre en bio.... »
Terroir 

Le vignoble de Collioure et Banyuls est situé à l’extrême sud de la France au point de rencontre entre les Pyrénées et la Méditerranée.C’est sur ce vignoble de montagne que Terres des Templiers fait naître à partir de certaines parcelles choisies des cuvées au caractère unique conduites en «agriculture bio-logique». 

 

Cépages 

Mourvèdre : 75%
Grenache noir : 25% 

 

Vinification / Elevage 

Deux parcelles sur les hauteurs du village de Banyuls-sur-Mer sont à l’origine de Vinya. Une plutôt plate de mourvèdre sur laquelle le travail du sol est mécanisé. Une autre en terrasse pour le Grenache Noir, travaillée entièrement à la main. C’est une parcelle expérimentale qui met en oeuvre différentes techniques de murettes et de lutte contre l’érosion. Vinification traditionnelle avec une macération des raisins de 30 jours. Elevage de 8 mois en barriques de 1 vin avant la mise en bouteille.

Dégustation 

Robe : Profonde, noire à la frange pourpre.
Nez : Riche et opulent de fruits noirs (mûre, myrtille), de tourbe et de café grillé. L’agitation révèle des notes de vanille, de crème pâtissière avec la cerise burlat en toile de fond.
Bouche : Sapide entre générosité et fraîcheur, une finale qui fait saliver mettant en avant la myrtille et la cerise. 

 

Comment l'apprécier 

Service : A déguster entre 14 et 16 °C, nous vous conseillons de la déboucher 30 min avant le service. 
Accords : Si les viandes rouges sont une évidence vous pourrez aussi surprendre vos convives avec un chou farci ou une potée au chou.

 

Collioure
Bio