Éclat

Millésime 
2016
« Terres des Templiers vous livre un collioure rouge mâture, équilibré entre fraîcheur, jeunesse et complexité aromatique dû au bouquet de réduction développé en bouteille … »
Terroir 

Le Vignoble de Collioure et Banyuls est situé à l’extrême sud de la France au point de rencontre entre les Pyrénées et la Méditerranée, sous le soleil du midi. Les vignes y sont implantées en terrasses sur des coteaux de schiste, du bord de mer jusqu’au fond des vallées de l’arrière-pays.

Cépages 

Grenache noir : 50% - Syrah : 25 % - Mourvèdre : 25%

Vinification / Elevage 

Afin de révéler le terroir de schiste de collioure sur son registre le plus fin, l’extraction par macération sur marc a été la plus douce possible (remontages quotidiens de courte durée pendant 3 semaines). Ensuite un long élevage en cuve inox puis en bouteille a permis d’assouplir la trame tannique et de la rendre la plus soyeuse possible.

Dégustation 

Robe : Moyenne intense, rouge cerise tendre. 
Nez : Premier nez intense affirmant ses origines de terroir de schiste avec des notes subtiles de garrigue et de cuir. A l’agitation, Éclat se révèle avec une fougue maîtrisée, des fruits mûrs (prune rouge, mûre) complétés par des notes fraîches de sauge, un joli bouquet de réduction et des épices comme le poivre noir.
Bouche : Au toucher délicat et soyeux, belle longueur mais sans accroche, les fruits et la garrigue s’expriment mais le schiste souligne la finale. L’envie d’y replonger ses lèvres est bel et bien là. 

Comment l'apprécier 

Service : Autour de 15°C, un carafage n’est pas nécessaire.
Accords : Des plats en sauce comme un sauté de dinde seront de bons alliés , les épices sont les bienvenues. Un risoto pourra aussi vous ravir.

Collioure