Expression de Syrah

Millésime 
2018
« Ce Collioure Rouge est un hommage à la Syrah, cépage qui incarne la générosité sur notre terroir de schiste. »
Terroir 

Le Vignoble du Cru de Collioure et Banyuls est situé à l’extrême sud de la France au point de rencontre entre les Pyrénées et la Méditerranée. Les vignerons du cru ont implanté la Syrah dans des zones spécifiques lui étant adaptées notamment vis à vis de la mise en place d’un palissage puisque contrairement au Grenache qui se tient naturellement droit, elle a besoin d’un support afin de ne pas ramper sur le sol. C’est donc un travail sur mesure qui lui est accordé afin de garantir par exemple sa tenue au vent : la Tramontane (com-posante essentielle de notre terroir). Ce collioure rouge est issu de la démarche Premium qui demande un engagement strict des vignerons concernés. Le cahier des charges est exigeant et le travail précis réa-lisé à la vigne et à la cave donne naissance à des vins exceptionnels.

Cépages 

Syrah : 90%      Grenache Noir : 10%

Vinification / Elevage 

Tri sélectif à la parcelle et à l’entrée en cave. Macération pré-fermentaire à froid de 5 jours et globale de 30 jours. Fermentation malolactique et élevage sur lies en barriques neuves de 225 litres. Remise en suspension des lies tous les jours jusqu’au 15 décembre puis une fois par semaine jusqu’à la mise en bouteilles en août 2019.

Dégustation 

Robe : Pourpre , violacée d’une grande profondeur.
Nez : Au boisé délicat et aux notes d’amandes fraîches. A l’agitation les baies noires s’expriment (mûre, myrtilles, cerise noire).

Bouche : Les baies noires dominent et sont associées à des touches grillées/toastées ainsi qu’une note épicée de cannelle.
Fraîcheur et sapidité sont au rendez-vous. L’élevage sur lies apporte rondeur et délicatesse en fin de bouche avec des tanins enrobés,  veloutés. Des subtiles notes de violette et de suie soulignent la finale.

Comment l'apprécier 

Service : Servir à 16 ° C en prenant soin d’ouvrir la bouteille une heure avant le service.
Accords : A associer avec une belle côte de bœuf cuite sur la braise, un lièvre à la royale ou une gigue de chevreuil aux airelles.

Collioure